Le Cabinet a donné son accord à la signature d’un protocole d’accord (MoU) entre la Financial Intelligence Unit (FIU) de la République de Maurice et la FIU des Emirats Arabes Unis.
L’objectif du protocole d’accord : faciliter l’analyse des cas présumés de blanchiment de capitaux, d’infractions sous-jacentes associées ou de financement du terrorisme, avec l’intention de diffuser des informations susceptibles de déboucher à terme sur des enquêtes et poursuites judiciaires par les autorités compétentes de leurs pays respectifs.
Le protocole d’accord définit les arrangements pour les deux institutions pour, entre autres:
coopérer à la collecte, au développement et à l’analyse des informations relatives au blanchiment d’argent, et infractions sous-jacentes associées ou au financement du terrorisme ;
échanger librement, spontanément ou sur demande, la plus large gamme de produits disponibles ou pouvant être obtenus ;
effectuer des recherches au nom de la CRF requérante et fournir toutes les informations qu’elle est en mesure d’obtenir si de telles requêtes ont été effectuées au niveau national ;
s’abstenir de divulguer des informations affectant la souveraineté et la sécurité nationale ; et échanger des informations en toute sécurité et par le biais de mécanismes ou de canaux fiables.
48 sites en voie d’être embellis
Le conseil des ministres a pris note que 48 sites/régions/villages/villes/ agglomérations/plages à travers l’île seraient nettoyés et embellis par l’Autorité nationale de nettoyage de l’environnement en collaboration avec les institutions gouvernementales, y compris les autorités locales, les organisations non gouvernementales.
Des organisations et le secteur privé collaborent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de nettoyage 2023/2024. Des travaux de nettoyage et d’embellissement seraient effectués en bordure de route dans les espaces verts et les pistes de santé, les parcs et jardins, les dépotoirs, les murs, les abribus et sites touristiques/historiques.

