Une cérémonie virtuelle entre le gouvernement Mauricien et celui de la Grande Bretagne se devrait se tenir ce jeudi 22 mai. C’est ce qui ressort d’un article de presse de The Telegraph. L’article précise que Sir Keir Starmer, Premier ministre Britannique s’apprête à signer un accord en ce sens. L’article précise également qu’un bail de 99 ans sera signé et devrait permettre à la base militaire se trouvant sur place de continuer d’opérer.
À savoir que les discussions se sont poursuivies avec l’Angleterre depuis l’élection du nouveau gouvernement en novembre 2024. Selon l’article de The Telegraph, le traité devrait être déposé à la Chambre des Communes.
Pour l’heure, l’article fait mention que ce deal devrait coûter environ 9 milliards de livres sterling aux contribuables britanniques. L’article rappelle aussi que des critiques avaient été émises par les Conservateurs et ceux faisant partie du Reform UK qui avaient prévenu que ce deal représente un risque pour la base militaire dû aux liens diplomatique qu’entretient Maurice avec la Russie, l’Iran et la Chine.