ACIM : Les abus de marché au cœur des débats

L’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM) dénonce les abus de marché à Maurice. Les discussions étaient axées notamment sur les frais postaux, les chaînes satellitaires, et les cas d’escroquerie. Le secrétaire général de l’association, Jayen Chellum, a donc lancé un appel aux autorités pour prendre les mesures nécessaires.

- Publicité -

« Il y a de mauvaises pratiques qui se déroulent actuellement dans le marché vis-à-vis des Mauriciens. Et c’est notre devoir de dénoncer ces abus que nous jugeons inacceptables », trouve Jayen Chellum. Il a évoqué le sujet des frais postaux, dont l’augmentation du prix des timbres ainsi que le tarif des colis. « Comme vous avez pu le remarquer, le prix des timbres a grimpé en flèche au fil des années. Le tarif est passé de Rs 1 à Rs 16 à présent ou même plus, ce que nous considérons exorbitant », dit-il.

Et concernant l’aventure e-commerce et les colis postaux, Jayen Chellum souligne qu’il y a des frais supplémentaires à payer. « Quand nous achetons quelque chose par e-commerce, tout est inclus dedans, y compris le transport. Mais à présent, il semblerait que la Mauritius Post impose à présent des frais additionnels sur les Mauriciens à la livraison. De quoi impacter encore plus le portefeuille des Mauriciens en cette situation d’inflation sur le marché. Ce qui est vraiment inacceptable », explique Jayen Chellum, précisant qu’il a fait une demande pour une rencontre avec la Mauritius Post pour faire le point sur ce sujet.

- Publicité -

Au chapitre du paiement en liquide pour les abonnés de Canal+, Jayen Chellum déclare : « -nous avons été mis au courant que les abonnés ont désormais Rs 50 de plus à débourser lorsqu’ils effectuent des paiements en liquide. Soutirer de l’argent de telle sorte est une violation de l’article 4 de la Fair Trade Act », précise-t-il. Il a également ajouté que l’ACIM a déjà mis en copie l’Independent Broadcasting Authority et le PMO à ce sujet.

Le secrétaire général de l’association a aussi fait état d’escroquerie concernant une compagnie étrangère, située à Grand-Baie, dont six personnes ont été victimes. Il a fait remarquer que l’ACIM a déjà déposé une plainte auprès du ministère du Commerce et de la Protection des consommateurs afin de prendre les mesures nécessaires.

EN CONTINU
éditions numériques