Critères de qualification: Cash Flow Requirements de Rs 560 M, Construction Turnover annuel de Rs 4,5 milliards au cours des 5 dernières années et la mise à exécution de deux contrats de Rs 6,2 milliards et de Rs 12,7 milliards au cours de la période janvier 2015 à décembre 2024
Le projet visant à doter Rodrigues de nouvelles infrastructures aéroportuaires a franchi une étape critique en ce début d’année. En effet, Airports of Mauritius Limited (AML), ayant bénéficié du financement de la Banque Mondiale à hauteur de 184 millions de dollars, de l’Union Européenne (16 millions d’euros) et du gouvernement central avec une enveloppe de Rs 1,4 milliard, a donné le feu vert pour le lancement à l’international de l’appel d’offres pour le projet de Rodrigues Airport Project, New Runway and Associated Facilities (Component 1), dont le coût est susceptible de s’approcher de la barre des Rs 10 milliards. Ainsi, le chantier de la rénovation de l’aéroport régional de Plaine-Corail, devant s’échelonner au cours des 42 prochains mois avec pour point de départ la livraison du site, devient l’un des plus conséquents jamais exécutés à Rodrigues.
La date limite pour la soumission des offres sur la base de Two-Enveloppe Bidding Process, Without Prequalification a été officiellement fixée au 8 avril prochain. De ce fait, le scénario le plus optimiste et plausible en termes de calendrier, mettant de côté d’autres contraintes liées à un exercice d’appel d’offres, laisse voir que l’allocation de ce contrat pourrait intervenir à la mi-2026 avec la mobilisation du Main Contractor sur le site de Plaine-Corail, débouchant sur des ajustements majeurs dans la desserte aérienne inter-îles, intervenant au cours du second semestre de cette année.
En attendant cette prochaine étape cruciale, les premières décisions affectant les passagers sur la ligne Maurice/Rodrigues/Maurice sont déjà appliquées depuis le début de cette année. La Passenger Service Charge imposée à l’aéroport régional de Plaine-Corail a été révisée à la hausse, passant de Rs 150 à Rs 500 pour les Domestic Flights et de Rs 500 à Rs 100 pour les International Flights. Expliquant cet ajustement, Chantelle Baptiste, Airport Manager, déclare que « the goal of the increase is to strengthen services and improve passenger infrastructure. » Elle fait un appel à tous les passagers concernés de s’informer au préalable de ces dispositions en vue d’éviter des inconvénients au départ.
Pour ce qui est de l’exercice d’appel d’offres pour la première phase des travaux de modernisation de l’aéroport régional de Plaine-Corail, trois critères de qualification sont imposés, à savoir que le soumissionnaire, en solo ou en Joint Venture, doit être en mesure de présenter au titre des Financial Capabilities des Cash Flow Requirements de l’ordre de Rs 560 millions sous forme de « liquid assets, unencumbered real assets, lines of credit and other financial means », un Average Annual Construction Turnover de Rs 4,5 milliards, « calculated as total certified payments received for contracts in progress » au cours de ces cinq dernières années et une Specific Construction & Contract Management Experience avec la réalisation d’au moins deux contrats de Rs 6,2 milliards et de Rs 12,7 milliards au cours de la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2024.
Avec ce nouveau développement, le bureau du Chief Commissioner de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, la Corresponding Executing Agency d’Airports of Mauritius Limited pour la coordination de l’avancement de ce chantier, est en effervescence depuis la confirmation officielle de la première partie du calendrier des travaux. Même si dans l’immédiat, la question ne s’est pas encore imposée dans les échanges officiels entre agences, la disponibilité de la main-d’œuvre sur le terrain et l’expertise technique pour les travaux devraient se présenter comme un casse-tête à résoudre dans les meilleurs délais avec tout le dossier évoqué en temps et lieu avec le contracteur international choisi. Le recours à la main-d’œuvre se révèle être des plus critiques dans la conjoncture socio-économique prévalant dans l’île.
Aux termes des indications puisées de la note publique pour les besoins d’appel d’offres, la première phase des travaux prévoit la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage conforme aux normes internationales en vigueur. Longue de 2 100 mètres et large de 45 mètres, cette piste sera dotée de bandes dégagées de 140 mètres de part et d’autre de l’axe central, répondant ainsi aux exigences de sécurité aéronautique. Cette nouvelle infrastructure permettra d’accueillir des avions de taille moyenne (Code C), dont des Airbus A 320 et des Boeings 737, dans de meilleures conditions d’exploitation, ouvrant la voie à une amélioration notable de la connectivité aérienne de Rodrigues.
En parallèle à l’agrandissement de la piste d’atterrissage, les autorités annoncent l’installation de systèmes d’éclairage et de contrôle au sol, indispensables pour assurer des opérations aériennes sécurisées, de jour comme de nuit. L’aire de stationnement des avions devra également être équipée d’un éclairage adapté ainsi que de systèmes d’alimentation électrique modernes.
Des équipements d’aide à la navigation complèteront le dispositif afin de renforcer la précision et la fiabilité des manœuvres aériennes. Cette première phase des travaux verra aussi la construction de nouvelles routes d’accès autour et à l’intérieur de l’aéroport régional de Plaine-Corail, facilitant la circulation et l’accès au site. Des points d’accès sécurisés, un parking, ainsi que l’aménagement de clôtures et d’espaces paysagers sont aussi prévus. Le projet intègre par ailleurs la mise en place de nouveaux réseaux d’électricité et d’eau, accompagnés d’une station de traitement des eaux usées, renforçant ainsi la durabilité des installations.
Les autres projets du chantier aéroportuaire à Rodrigues prévoient la construction d’une nouvelle tour de contrôle, dotée d’équipements de dernière technologie, d’une station de secours et de lutte contre l’incendie, ainsi que d’un hangar à bateaux avec rampe et jetée, d’un bâtiment accueillant les services météorologiques, d’un centre de quarantaine et des installations alimentant le complexe aéroportuaire en énergie électrique.
D’aucuns s’accordent à dire que le projet de rénovation de l’aéroport régional de Plaine-Corail comporte une dimension stratégique cruciale pour l’avenir de Rodrigues. « Ce projet revêt une importance cruciale pour le développement à long terme de Rodrigues », affirme-t-on du côté de l’Hôtel du Gouvernement.
La mise en service de cette nouvelle infrastructure devrait transformer radicalement la connectivité de l’île et ouvrir de nouvelles perspectives pour son économie, tout en respectant les principes du développement durable. Ce projet s’inscrit dans la vision stratégique du gouvernement mauricien pour le développement des îles périphériques et leur intégration dans l’économie régionale et internationale.

