Aéroport – Salaires : + 12,4% pour 800 employés d’AML et d’ATOL

Environ 800 employés d’Airports of Mauritius Ltd (AML) et d’Airport Terminal Operations Ltd (ATOL) percevront à partir de ce mois une compensation salariale de 12,4% en moyenne, ainsi qu’une hausse  de 10,2% des allocations dues depuis janvier 2021. C’est ce qu’a annoncé leur syndicat, l’Airports of Mauritius Ltd Employees Union (AMLEU), mercredi, suivant l’accord sur le rapport salarial signé la veille avec la direction.

- Publicité -

En dépit des difficultés encourues par le secteur en raison du Covid-19, le management d’AML a consenti à faire des efforts pour compenser ses employés. C’est ce que soutient l’AMLEU par la voix de son président, Netraj Sewduth, aux côtés du négociateur du syndicat, Deepak Benydin, de la Federation of Parastatal Bodies and Other Unions (FPBOU).

Si l’AMLEU a démarré les négociations en réclamant une compensation de 20% en moyenne, après discussions, et tenant compte du contexte économique difficile dans lequel le secteur a évolué en raison de la fermeture des frontières pour cause de pandémie, c’est finalement sur une moyenne de 12,4% que se sont conclues les négociations. « Ce rapport salarial, qui est raisonnable tenant compte du contexte, touche tous les employés, du plus bas de l’échelle à la plus haute hiérarchie », rappelle Deepak Benydin.

- Publicité -

La nouvelle convention collective, qui définit désormais la structure de rémunération et de classement, ainsi que la mise à jour des termes et conditions d’emploi des employés d’AML et d’ATOL, a été signée entre les deux parties lors d’une rencontre spéciale mardi dernier au siège social d’AML, au cours de laquelle étaient présents l’Officer in Charge (OIC) d’AML, Siven Chellen, et le président de l’AMLEU. Les employés d’AML et d’ATOL percevront également une hausse moyenne de 10,2% de leurs allocations, avec effet rétroactif à partir de janvier 2021. Si la compensation salariale sera payée dès début septembre, les compensations relatives aux allocations seront payées à la fin de ce même mois. Une autre annonce faite concerne la Contribution sociale généralisée (CSG), qui sera payée In Toto par la compagnie pour les employés touchant moins de Rs 50 000 aussi bien que ceux touchant plus de Rs 50 000 à partir du mois prochain.

Dans son allocution devant l’équipe de direction et les cadres syndicaux présents à l’occasion de la signature de l’accord, Siven Chellen souligne le contexte difficile dans lequel les négociations pour la révision des salaires avaient été menées. Il rappelle les efforts déployés par le conseil d’administration et la direction pour accorder une augmentation de salaire adéquate aux employés. Tout en faisant ressortir que le dévouement de tous les membres de l’équipe, particulièrement durant la pandémie, était ainsi reconnu et récompensé.

- Advertisement -

L’OIC a remercié le syndicat et tout le personnel pour leur coopération, ce qui a permis à l’exercice de se dérouler sans tensions, dit-il. Un appel a également été lancé à tout le personnel en vue de lui demander de « poursuivre son bon travail pour l’avancement de l’entreprise ». Le syndicat, satisfait de ce  rapport, s’est pour sa part déjà engagé à travailler sur le prochain rapport salarial de 2023.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques