La Financial Crimes Commission (FCC) affirme qu’elle « reste inébranlable face aux tentatives de déstabilisation et de désinformation » et qu’elle demeure pleinement déterminée à mener à bien sa mission. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis dans l’après-midi de ce vendredi 31 octobre.
La commission rappelle que son Acting Director General, Tritudeo Dawoodarry, est en fonction depuis le 12 septembre 2025, après avoir déjà exercé un premier mandat de neuf mois à ce poste en décembre 2024.
« Ce mandat a pris fin le 10 septembre 2025. Le 11 septembre, compte tenu de la vacance au poste de Director General, le Président de la République a à nouveau nommé M. T. Dawoodarry en tant qu’Acting Director General de la FCC à compter du 12 septembre 2025 », précise le communiqué.
La FCC souligne également que certains propos tenus publiquement à l’encontre de M. Dawoodarry n’ont, à aucun moment, été consignés dans les dépositions faites devant la commission, en présence des avocats concernés.
Abordant la démission et l’arrestation de l’ancien commissaire Junaid Haroon Fakim, la FCC indique que Christian Thomas avait formulé de graves allégations contre ce dernier le vendredi 24 octobre, lors de son audition dans le cadre de l’affaire impliquant l’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga.
Le 30 octobre 2025, M. Fakim a été convoqué à la FCC afin de fournir sa version des faits, après un processus de contre-vérification mené par la commission. À l’issue de cette audition, il a été arrêté en vertu des articles 22(1) et 161(2)(a)(6) de la FCC Act pour “public official using his office for gratification” et “breach of confidentiality”.
En conclusion, la FCC réaffirme son engagement à poursuivre sa mission « avec objectivité et intégrité, dans le strict respect de l’État de droit ».
Ce communiqué a pour source, une conférence de presse pour contester l’autorité de l’Acting Director de la FCC dans cette affaire. Un point de presse tenu dans l’après-midi par l’équipe légale de Mamy Ravatomanga, composée de Me Siddhartha Hawoldar, Me Nirakar Hawoldar, Me Khushal Lobine, Me Joy Beeharry, de l’ancien Chef juge Eddy Balancy et de l’avocat français Hector Bernardini.

 
                                    
