Affaire Reward Money : liberté conditionnelle accordée au sergent Hossen

Le sergent de police, Yusuf Ali Hamud Hossen, ancien membre de la Special Striking Team (SST), arrêté le 8 août dernier, a été remis en liberté ce vendredi après avoir versé trois cautions totalisants Rs 1,5 million. Le sergent de police fait actuellement face à des accusations provisoires de blanchiment d’argent devant le tribunal de Port-Louis. Le policier est accusé d’avoir encaissé illégalement près de Rs 83 millions en l’espace de deux ans.

- Publicité -

D’après l’acte d’accusation, une première charge, en vertu de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA), porte sur Rs 65,89 millions perçus entre août 2022 et février 2024.

La seconde, fondée sur la Financial Crimes Commission Act (FCC Act), fait état de Rs 17,3 millions supplémentaires encaissés entre avril et septembre 2024, prétendument à titre de reward money.

- Publicité -

Ce mécanisme de récompense, censé motiver les policiers impliqués dans les grandes saisies, se retrouve désormais au cœur de vives critiques. Conçu pour soutenir la lutte contre le crime organisé, il est aujourd’hui pointé du doigt pour son opacité, l’absence de garde-fous et les soupçons persistants de détournement. Plusieurs hauts gradés ont été arrêtés dans le cadre de cette enquête.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques