Fondée par les parents de trois jeunes adultes en situation de handicap, l’Association foyer résidents en situation de handicap (AFReSH) se donne une mission : trouver un centre résidentiel pour ces adultes vulnérables afin qu’ils puissent avoir une vie décente en dehors de leur nid familial, et ce, en vue de mieux préparer leur vie sans leurs parents ou principaux soignants. Dans cette perspective, l’association procède à une levée de fonds.
C’est une même préoccupation qui a poussé les parents de l’association à fonder cette dernière : que deviendront leurs enfants une fois qu’ils ne seront plus là ou qu’ils seront trop âgés pour répondre à leurs besoins ? C’est ainsi qu’ils sont venus avec un plan pour rendre plus autonomes leurs enfants adultes, afin de les aider à vivre une vie décente en dehors du cocon familial et mieux les préparer à une vie sans leurs parents. D’où l’idée de la création d’une résidence à l’intention de tels adultes.
Dans un premier temps, il s’agira de lancer un projet pilote en louant une maison pouvant accommoder au moins cinq adultes. Sur le long terme, l’AFReSH compte aussi bâtir un centre résidentiel avec les infrastructures et les facilités appropriées pour accueillir une petite communauté d’adultes en situation de handicap. La levée de fonds vise à aménager la maison pour commencer à accueillir des bénéficiaires et couvrir quatre mois de coûts opérationnels.
Le lieu d’hébergement, une maison spacieuse et conviviale, a été identifié à Pointe-aux-Sables. Durant les six premiers mois, les parents eux-mêmes cotisent pour les frais de location, mais l’association souhaite un financement plus stable pour un foyer avec un personnel qualifié afin de subvenir aux besoins de ces adultes.
En vue d’un encadrement adéquat aux résidents du foyer, qui n’est pas encore opérationnel, des partenariats ont été établis avec diverses organisations, dont l’Association pour les adultes et jeunes handicapés (APAJH), organisation réunionnaise gérant des structures d’accueil pour des personnes en situation de handicap, et qui apportera conseils et appui technique à l’AFReSH, notamment au personnel encadrant qui sera affecté au foyer. L’association comptera aussi sur l’APEIM comme partenaire important, entre autres en ce qui concerne l’accompagnement et la formation psychologique du personnel, le suivi psychosocial des résidents par son équipe paramédicale et la coordination d’activités pour encourager leur socialisation au sein de groupes plus larges que leurs cercles immédiats.
L’Étoile du Berger, Ong d’accueil pour des enfants en situation d’abandon, apporte, elle, des conseils pratiques sur la gestion d’un espace résidentiel. Dans un premier temps, L’AFReSH compte accueillir sur une base permanente cinq résidents atteints de handicap intellectuel de plus de 35 ans, et se trouvant dans un besoin urgent de prise en charge résidentielle. Pour soutenir l’AFReSH financièrement, contacter l’association par courriel (afresh200@intnet.mu) ou visiter sa page Facebook (AFReSHMauritius).