Les membres du nouveau conseil d’administration élu de l’African Network Information Centre (AFRINIC) ont rendu une visite de courtoisie à Avinash Ramtohul, ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation. Lors des discussions, Avinash Ramtohul a souligné l’urgence de lutter contre les contenus nuisibles sur les réseaux sociaux, l’un des défis les plus urgents auxquels sont confrontés les gouvernements africains aujourd’hui, selon lui. Il a ainsi réitéré qu’aucun pays ne peut affronter ce problème seul, et qu’une Afrique numérique plus sûre nécessite un plaidoyer unifié pour garantir que les plateformes de réseaux sociaux assument l’entière responsabilité du contenu qu’elles hébergent.
La réunion a également offert l’occasion de discuter des priorités stratégiques d’AFRINIC, notamment le renforcement de la gouvernance et de la transparence, le renforcement de la résilience des infrastructures Internet et l’alignement de l’écosystème Internet africain sur les meilleures pratiques mondiales. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement envers des réformes collaboratives qui favoriseront une architecture Internet stable, digne de confiance et prête pour l’avenir pour le continent.
Avinash Ramtohul a salué le nouveau conseil pour son dévouement, son expertise et sa volonté de reconstruire l’AFRINIC en tant que pilier de la gouvernance numérique régionale. Il a également réitéré le soutien continu de Maurice en tant que pays hôte et partenaire actif pour assurer le succès de l’AFRINIC.
Élu en septembre 2025 après une période de défis de gouvernance, le nouveau conseil d’administration d’AFRINIC reflète une confiance renouvelée du continent dans la mission de l’organisation. Le Conseil est composé de dirigeants éminents venus de toute l’Afrique et au-delà, à savoir : le Pr Emmanuel Adewale Adedokun, président (Afrique de l’Ouest); le Pr Abdelaziz Hilali, vice-président (Afrique du Nord); le Dr Kaleem Ahmed Usmani (océan Indien); Laurent Kayemba Ntumba (Afrique centrale); Carla Sanderson (Afrique australe); Fiona Asonga (Afrique de l’Est); Benjamin Mark Roberts (non-régional); et Ajao Adewole David (non-régional).
Afrinic — Réseaux sociaux : Avinash Ramtohul souligne l’urgence de lutter contre les contenus nuisibles
- Publicité -
EN CONTINU ↻

