Les habitants d’Agaléga sont partagés en cette fin d’année entre deux sentiments : d’une part, une fierté devant la nouvelle piste d’atterrissage, avec sa majestueuse tour de contrôle, et devant le nouveau et vaste quai d’embarquement/débarquement. Et de l’autre, une grande déception et beaucoup d’amertume et d’agacement devant l’attente prolongée et le flou autour de l’inauguration de ces infrastructures.
« On nous mène en bateau avec cette inauguration. On nous traite comme si nous étions des enfants… Pourquoi autant de secret ? » s’indignent des habitants en ajoutant « respectez-nous comme des citoyens ! »
Des habitants, qui ont suivi de près le déroulement des travaux depuis 2018, confirment que tout est au point pour l’inauguration et la mise en service des nouvelles facilitées aéroportuaires. « Tous les détails techniques pointus ont été réglés et nus sommes prêts en cette fin d’année », affirment des sources dans les milieux concernés. Avec le test réussi le 9 décembre dernier de l’accostage du MV Trochetia à la nouvelle jetée, les habitants croyaient que l’inauguration serait imminente, mais ils ont vite déchanté.
« Il y a un goût d’inachevé avec cette attente, qui est prolongée indéfiniment, et nous sommes déçus. Avec l’inauguration de ces nouvelles facilités, nous espérons obtenir une indication à travers le discours du Premier ministre de ce qui nous attend par rapport aux voyages des habitants vers Maurice et le développement futur de l’archipel », disent des habitants. Il est peu probable que l’inauguration ait lieu dans les premiers jours de la nouvelle année. D’autres évoquent fin janvier, mais là encore rien n’est définitif, car dans l’entourage du Premier ministre, Pravind Jugnauth, on laisse entendre qu’il se pourrait que ce dernier se rende en Inde durant la dernière semaine de janvier pour l’inauguration du Ram Temple dans l’État de l’Uttar Pradesh.
Il s’agit d’un événement majeur en Inde prévu pour le 22 janvie et auquel sera présent le Premier ministre indien, Narendra Modi. La presse indienne fait état que les organisateurs ont envoyé 6 000 invitations individuelles, « including prominent personalities, religious leaders, social workers, political figures, and representatives of various communities ».
Ainsi, et sauf si le PMO décide de procéder au koup riban avant le 22 janvier, l’inauguration devrait être repoussée au mois de février. Mais des habitants font remarquer que le carême chrétien débute le 14 février et qu’ils ne souhaitent pas que ce temps de jeûne soit troublé par les préparatifs et une certaine excitation autour de cet événement. Face à ces différentes situations, qui provoquent un peu de confusion, des habitants proposent ainsi la période des célébrations de l’indépendance pour l’inauguration de ces nouvelles infrastructures.
Lorsqu’on interroge les Agaléens sur leurs souhaits pour 2024, ils ont tous le même désir : une amélioration de leurs conditions de vie quotidienne avec la mise en opération de la nouvelle jetée et de la piste d’atterrissage. « On nous a promis monts et merveilles pendant le déroulement de travaux ces cinq dernières années. Nous espérons que les dirigeants du pays respecteront leur promesse concernant l’emploi et d’autres services essentiels pour le bien-être de la population. Et surtout que les Agaléens soient gagnants avec ces nouvelles infrastructures », dira un habitant du Village-La-Fourche.

