L’accalmie a été de courte durée. Un mois après la tenue de l’assemblée générale élective du Comite olympique mauricien, qui a dégagé un nouveau bureau pour la période 2025-28, revoilà le Groupe pour l’assainissement du sport mauricien qui repart à l’assaut avec une nouvelle action en Cour suprême. La bande à Jean-Michel Giraud a logé un affidavit contre le COM et conteste la tenue de son AGE du 25 octobre à son siège à Trianon.
Le groupe des contestataires, qui avait déjà exprimé le jour même des élections son mécontentement et la façon dont s’est déroulé l’exercice du renouvellement de l’exécutif de l’instance olympique locale, a concrétisé son désaccord à travers l’affidavit logé en Cour. Il conteste la participation des fédérations locales de canoë-kayak, de hockey, de handball et de l’aviron, et est persuadé que ces fédérations ne respectent pas les critères imposés par l’actuelle Sports Act. Il considère que les comités exécutifs de canoë-kayak, de hockey et de l’aviron n’ont pas été actifs pendant le cycle olympique qui dure quatre ans. Aussi, selon lui, les représentants des fédérations citées n’étaient pas éligibles pour participer au scrutin du 25 octobre 2025.
Dans l’affidavit, le Groupe pour l’assainissement du sport mauricien rappelle que le COM n’a pas pris en considération l’avis légal du ministère de la Jeunesse et des Sports quant à la participation desdites fédérations à ces élections. Il déplore par ailleurs la non-autorisation du représentant des athlètes, en l’occurrence Christopher Lagane, aux suffrages d’octobre dernier.
L’affaire a été appelée devant la cheffe juge jeudi. Cette dernière a demandé à écouter les deux parties le 19 janvier 2026.

