L’importance de promouvoir les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, en particulier ceux relatifs au travail décent et à la croissance économique, a été mise en avant jeudi par le ministre du Travail et des Relations industrielles, Reza Uteem, lors de son intervention à l’ouverture d’un atelier consacré aux ODD, tenu à la salle Bonâme du MSIRI, à Réduit.
Organisé à l’initiative de la Fédération des syndicats de l’agriculture, des industries connexes et d’autres secteurs, cet atelier a été marqué par la présence du ministre délégué à l’Agro-industrie, à la Sécurité alimentaire, à l’Économie bleue et à la Pêche, Fabrice David, ainsi que d’autres personnalités.
L’atelier a offert une plateforme aux représentants des fédérations et syndicats agricoles pour échanger leur savoir-faire et réfléchir à des stratégies futures en vue de l’adoption des meilleures pratiques agricoles, tout en tenant compte des 17 Objectifs de développement durable. La fédération, qui regroupe environ 2 000 membres, vise à offrir une structure harmonisée pour accompagner les travailleurs du secteur agricole et des industries connexes, afin de garantir un environnement de travail décent et de favoriser un dialogue constructif entre les employés. Un nouveau bureau dédié à la Fédération des syndicats de l’agriculture, des industries connexes et d’autres secteurs a également été inauguré à cette occasion.
Le ministre Uteem a félicité les syndicats pour leur engagement en faveur des droits des travailleurs, en insistant sur l’importance de les protéger plutôt que de les exploiter. Il a fait référence aux récents licenciements survenus au sein de l’entreprise Star Knitwear, réaffirmant la volonté de son ministère d’accompagner les employés touchés. Le ministre s’est également montré favorable à la proposition de la fédération concernant un accord de négociation collective. Il a, par ailleurs, souligné les défis liés au vieillissement de la population, insistant sur la nécessité stratégique de recourir à la main-d’œuvre étrangère. Le ministre a, en outre, annoncé que les Assises du travail se tiendront en septembre 2025 afin de répondre à plusieurs défis du monde du travail.
Le ministre délégué, Fabrice David a salué l’initiative de la fédération d’organiser cet atelier, qui vise à encourager des pratiques agricoles durables et à instaurer un dialogue inclusif entre tous les acteurs concernés. Il a mis l’accent sur trois Objectifs de développement durable en particulier : l’ODD 2, qui porte sur l’éradication de la faim, la sécurité alimentaire et la promotion d’une agriculture durable ; l’ODD 8, relatif au travail décent ainsi que l’ODD 14, centré sur la préservation des ressources marines.
Il a également réitéré l’engagement de son ministère auprès de quelque 12 000 planteurs, 4 000 éleveurs et près de 3 000 professionnels du secteur de la pêche et de l’économie maritime.
Agriculture : Reza Uteem souligne l’importance des objectifs de développement durable
- Publicité -
EN CONTINU ↻