Agro Industrie : Boolell annonce l’arrivée d’un premier contingent de 1 000 travailleurs étrangers

Le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, a annoncé l’arrivée prochaine d’un premier contingent de 1 000 travailleurs étrangers lors d’une réunion avec des planteurs des secteurs sucriers et non sucriers sur l’importation de main-d’œuvre étrangère. Cette rencontre avait été organisée par la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) en collaboration avec l’Institut de recherche et d’extension alimentaire et agricole, le Small Farmers Welfare Fund et la Mauritius Cooperative Agricultural Federation Ltd.

- Publicité -

Cette séance de travail marque le début d’une série de consultations qui se tiendront à travers le pays au cours des deux semaines suivantes. L’objectif : informer les planteurs des secteurs sucrier et non sucrier, ainsi que les agriculteurs, des modalités mises en place pour leur permettre d’accéder à la main-d’œuvre étrangère. Cette initiative est conforme à la politique gouvernementale sur le recrutement de main-d’œuvre étrangère pour pallier la pénurie de main-d’œuvre saisonnière dans le secteur agricole.

Arvin Boolell a appelé les parties prenantes, en particulier celles du secteur de la canne à sucre, à unir leurs efforts afin de faire face aux réalités existantes et de relever efficacement les défis, tels qu’un vieillissement de la main-d’œuvre ainsi que des coûts élevés d’intrants et de mécanisation. Il a également exprimé le souhat d’une plus grande utilisation de l’innovation et à l’adoption de l’agriculture en environnement contrôlé, pour laquelle le gouvernement a mis en place plusieurs programmes de soutien.

- Publicité -

Selon le ministre, un groupe de 1 000 travailleurs étrangers arrivera d’abord à Maurice, contre un objectif global de 2 500 travailleurs. Ces travailleurs seront logés dans des dortoirs à Richelieu fournis par Metro Express Limited, qui respectent les normes de l’Organisation internationale du Travail. Il a également indiqué que le cadre juridique sera mis à jour, accompagné d’un ordre de rémunération polyvalente, afin de permettre aux travailleurs étrangers de desservir à la fois les secteurs sucriers et non sucriers.

De plus, le ministre a affirmé que, bien que les planteurs traversent actuellement des périodes difficiles, l’industrie de la canne à sucre possède un potentiel considérable grâce à un accent mis sur des produits à valeur ajoutée, comme les sucres spécialisés et le rhum. Il a énuméré diverses mesures mises en œuvre par le gouvernement, telles que la garantie de recettes de Rs 35 000 par tonne, incluant la bagasse et la mélasse, pour les planteurs produisant jusqu’à 60 tonnes de sucre.

- Advertisement -

Le ministre a également souligné la nécessité pour Maurice de conserver son avantage concurrentiel et de continuer à être un partenaire fiable pour les pays dépendants des produits mauriciens en sucre, alors même que les pays du MERCOSUR émergent comme de puissants concurrents. Dans ce contexte, il a encouragé les petits planteurs à se regrouper pour profiter des diverses installations mises à leur disposition, notamment pour la préparation des champs.

La MCIA offrira une plateforme permettant aux parties prenantes du secteur agricole de communiquer avec les entrepreneurs concernant leurs besoins en termes de nombre de travailleurs étrangers nécessaires. De plus, les travailleurs étrangers seront formés aux différents procédés agricoles pratiqués à Maurice.

EN CONTINU
éditions numériques