Agro-industrie – Filière cannière : Agriterra, une campagne réussie malgré des conditions difficiles

Bénéficiant de l’efficacité opérationnelle, à la résilience et à l’engagement constant de ses équipes, la campagne sucrière 2025 d’Agriterra s’est conclue avec succès, malgré un contexte climatique particulièrement exigeant. L’entreprise est parvenue à mener à bien l’ensemble des opérations, de la récolte de la canne à la production finale de sucre, en dépit de la période de sécheresse enregistrée en 2024. La campagne s’est achevée en décembre, avec une production de sucre finalisée le 7 janvier. Au total, 63 400 tonnes de sucre ont été produites.

- Publicité -

Avec 641 574 tonnes de canne broyées et un taux d’extraction de 9,9 %, la campagne a généré 63 400 tonnes de sucre, dont 58 000 tonnes de sucres spéciaux. Une performance qui dépasse les prévisions et confirme un rendement solide de 7,1 tonnes de sucre par hectare sur 4 074 hectares, explique Loïc Koenig, General Manager d’Agriterra. 

« L’entreprise a poursuivi l’optimisation continue de ses processus, de sa planification des récoltes et de ses opérations industrielles afin de répondre avec agilité aux évolutions climatiques et aux exigences du marché. Malgré un contexte marqué par des défis à la fois climatiques et opérationnels, nous avons néanmoins atteint nos objectifs de production, mais également consolidé des fondations solides pour une saison 2026 encore plus ambitieuse et performante. Cette dynamique est soutenue par une stratégie structurée d’agriculture de précision, la digitalisation progressive des opérations, l’alignement sur les standards de certification Bonsucro et l’objectif d’accroître la production de sucres spéciaux à plus forte valeur ajoutée, tout en plaçant le développement, l’engagement et la valorisation des équipes au cœur de la dynamique de transformation. Je tiens à exprimer ma reconnaissance à l’ensemble de nos collaborateurs, dont l’engagement, l’expertise et l’esprit d’équipe ont été déterminants dans ces résultats », fait-il comprendre dans un communiqué.

- Publicité -

Agriterra, pôle sucrier du groupe Terra, propose une gamme étendue de sucres spéciaux — Golden et Dark Brown Granulated, Clear, Fine, Dry et Standard Demerara ainsi que les Golden et Fine Caster — conçue pour répondre aux attentes diversifiées de ses clients et aux exigences des segments premium du marché. L’entreprise allie performance économique et engagement durable, contribuant activement à l’emploi et au dynamisme de l’économie locale tout en maîtrisant son empreinte environnementale.

Cette démarche se concrétise notamment par une réduction significative des feux de canne (–69 % par rapport à 2024) et par une gestion rigoureuse et responsable des ressources. S’appuyant sur l’expertise de ses équipes, une gouvernance opérationnelle solide et une coopération étroite avec les planteurs, les autorités et l’ensemble de ses partenaires, Agriterra garantit des standards élevés de qualité, de traçabilité et de régularité de production.

EN CONTINU
éditions numériques