C’est la consternation parmi les employés d’Air Mauritius. Pour cause, ils se demandent pour qui roule leur négociateur syndical. D’autant que sa prise de position pour des employés sanctionnés récemment laisse place au scepticisme quant à sa neutralité pour défendre l’intérêt des travailleurs. Celui qui traîne une image de négociateur intègre aurait, selon des employés, lui aussi cédé aux sirènes des dirigeants plantés à l’aéroport et à leurs bonnes pensées…
Les rumeurs à son encontre tendent à confirmer ce que disent des employés d’Air Mauritius. Plus particulièrement après la réunion intersyndicale qui s’est tenue mercredi dernier à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. Réunion où il devait être question d’évoquer les négociations syndicales, plus précisément quant aux conditions de travail et le quantum de l’augmentation salariale.
Un très proche du top management d’AHL
Mais voilà que le négociateur, dont les rumeurs disent qu’il serait très proche du CEO d’Airports Holdings Ltd, Ken Arian, avec même des bénéfices à la clé, est venu parler presque deux heures d’autres choses. Des sujets qui ont offusqué les employés présents, surtout que, d’une part, le négociateur s’est pointé avec le président du syndicat récemment suspendu pour faute grave, du fait d’avoir chargé sur un ATr en partance pour Rodrigues quelques 100 kg de bagages destinés sur un vol vers La Réunion, avec toutes les conséquences qu’une telle erreur aurait pu avoir. Et demandant même aux employés de renouveler le même syndicat pour les défendre!
D’autre part, parce qu’il n’a été question lors de cette réunion pratiquement que des cas des différents cadres récemment sanctionnés. Le comble, c’est que ce négociateur syndical en question a surtout voulu diaboliser la presse, qui n’a fait que dénoncer la frustration des employés d’Air Mauritius à la situation malsaine à l’aéroport à cause des écarts de ces cadres qui ont finalement été sanctionnés.
La presse comme cible
Selon des informations crédibles, il souhaite même “donn zot (ceux sanctionnés) lide kouma pou deal avec sa bann zournalis-la”. « Laisse sa dan mo la main », aurait-il dit. C’est ce que retiennent surtout les employés d’Air Mauritius présents à cette réunion intersyndicale. Ils déplorent que le négociateur ait maintenu que les négociations avec le management devront surtout tenir compte de ce qu’il avait déjà discuté quant du quantum pour l’augmentation salariale avec le CEO d’AHL.
Ce que les employés ne comprennent pas, c’est comment le CEO d’AHL, qui devrait ne rien à voir avec le management d’Air Mauritius, serait celui qui déciderait de leurs conditions de travail. Mais aussi pourquoi le négociateur prend le parti de ces cadres suspendus, alors même que ce sont eux qui “finn fer la pluie le beau temps dans Air Mauritius, et ki finn fer créer frustration partout, ek fer ki compagnie la ti pe ale couler”.
En tout état de cause, ce négociateur sur le retour semble avoir bien négocié la contrepartie de ses services et de ses volte-face. Les masques tomberont bientôt !