Airport Watch – Marday Venketasamy : « Nous avons redonné à MK les ressources de ses ambitions »

Laurent Recoura, Acting CEO : « La destination n’a pas été affectée par les récents phénomènes météorologiques »

- Publicité -

Le président et l’Acting Chief Executive Officer d’Air Mauritius (MK), Marday Venketasamy et Laurent Recoura, respectivement sont montés en première ligne, samedi, en vue de rassurer les Stakeholders et la population en général quant à la situation au niveau de la compagnie aérienne nationale. « Nous avons redonné confiance à Air Mauritius et avons accordé les ressources par rapport à ses ambitions. Nous avons restructuré son capital sur une base pérenne », a déclaré Marday Venketasamy, qui assure la présidence de la compagnie depuis octobre 2021. De son côté, Laurent Recoura, Acting Chief Executive Officer d’Air Mauritius, se dit satisfait  que malgré les critiques formulées par MK dans le sillage du passage de Belal et de Candice, « la destination n’a pas été affectée par les phénomènes météorologiques ».

Marday Venketasamy a confirmé d’emblée l’alignement du conseil d’administration d’Air Mauritius, qui a rencontré, cette semaine, la direction de la compagnie. Il a parlé du rôle joué par MK dans l’écosystème économique mauricien, en particulier l’industrie touristique. « Nous sommes un maillon indispensable au sein de l’économie mauricienne », a-t-il indiqué.

- Publicité -

Il ajoute qu’Air Mauritius a retrouvé son autonomie en octobre 2021 et qu’un nouveau conseil d’administration a depuis été constitué. Il s’est réjoui que le gouvernement – qui s’était retrouvé devant deux options, à savoir fermer Air Mauritius et recommencer à nouveau ou protéger la compagnie ainsi que ses employés directs et indirects – a procédé à un choix stratégique en soutenant financièrement la compagnie.

« Personne n’ose imaginer Maurice pendant et après Covid sans Air Mauritius, que ce soit pour le rapatriement de nos concitoyens ou l’approvisionnement en médicaments », estime Marday Venketasamy.  Cette décision a permis au pays de s’inscrire dans un rebond touristique – qui, avance-t-il, n’aurait pas eu lieu si le gouvernement avait privilégié l’option de la fermeture.

- Advertisement -

« Nous avons reconstruit la flotte. Nous avons reconstruit le réseau avec un nouveau business et avons redonné à Air Mauritius les ressources par rapport à ses ambitions. Nous avons restructuré le capital sur une base pérenne pour donner à Air Mauritius les moyens nécessaires », a-t-il souligné.

Dans le cadre de la reconstitution de la flotte, Marday Venketasamy a annoncé que les trois Airbus 350-900 qu’Air Mauritius a commandés seront livrés à compter du dernier trimestre 2026. En attendant la livraison des deux gros porteurs, la compagnie aérienne a loué deux avions A 330 classiques et reste à la recherche d’un troisième appareil.

La compagnie aérienne en ligne avec son Business Plan recherche également un appareil de la catégorie A321 – qui pourra également desservir Rodrigues lorsque la piste d’atterrissage de Plaine-Corail sera allongée en 2026.

Au niveau du réseau international, Air Mauritius rétablit ses fréquences sur Paris en ajoutant des vols supplémentaires en période de pointe. Sur Londres, elle assure un vol quotidien. Tel est le cas également pour Johannesburg. Des fréquences ont été rétablies sur Cape Town, Perth, Delhi et Genève. Ce sera bientôt le cas pour Rome et Chennai. « La quasi-totalité du réseau pré-Covid a été rétablie malgré une flotte réduite », fait-il comprendre.

Le président d’Air Mauritius a fait part de sa volonté de rétablir des relations industrielles saines au sein de la compagnie. Un budget important a été approuvé dans ce sens et fait l’objet d’une mise en œuvre pour améliorer le degré d’Employees’ Satisfaction.

Sur le plan financier, Marday Venketasamy affirme qu’Air Mauritius a désormais les reins solides face à ses besoins futurs d’investissement. Pour lui, les priorités du board se situent au niveau de la Customer Satisfaction et de l’expérience. Air Mauritius se dotera très rapidement des moyens technologiques afin de pouvoir communiquer directement avec les passagers dont les numéros de contact sont accessibles.

« Air Mauritius est un Asset stratégique pour Maurice et tout sera mis en œuvre pour consolider la confiance. Elle a transporté quelque 1,6 million de passagers en 2023. Par ailleurs, la gestion des périodes de pointe est difficile. Cette période doit rester l’exception et non la règle. Air Mauritius compte jouer pleinement son rôle de transporteur national qui contribue positivement à l’économie du pays », a conclu Marday Venketasamy.

Pour sa part, Laurent Recoura, qui s’est dit conscient que la communication constitue le nerf de la guerre, a affirmé : « nous n’avons pas à rougir de ce qui se passe à Air Mauritius. Nous n’échappons pas aux règles auxquelles toutes les compagnies aériennes dans le monde sont soumises ».

L’Acting CEO d’Air Mauritius s’est appesanti sur les efforts fournis la compagnie face à la situation de crise qui s’est présentée. En effet, entre le jeudi 18 et le dimanche 21 janvier, 6 248 passagers ont été transportés à destination de La-Réunion. Il a donné les détails des gros porteurs mobilisés dans ce contexte. Hormis ceux d’Air Mauritius et son ATR 72, MK a eu recours à l’affrètement des avions de deux compagnies françaises dont l’un a effectué au  moins de cinq rotations le vendredi 19 janvier.

Le responsable de la compagnie est revenu à plusieurs reprises sur la motivation des employés n’ayant pas ménagé leurs efforts et ayant su garder leur calme dans les situations les plus compliquées, notamment au niveau de l’aéroport.  Il cite en exemple le commandant du vol d’Air Mauritius à destination de Perth, qui a pris le risque de traverser les inondations – alors que même les voitures de police étaient bloquées – pour arriver à l’aéroport SSR.

Laurent Recoura a annoncé que les mesures sont actuellement prises pour automatiser au mieux les messages par sms ou courriel. Pour lui, il n’existe pas de Template pour la gestion de crises car chacune est différente. Il estime que la destination Maurice n’a pas été affectée par les récents phénomènes météorologiques.  À la lumière des échanges qu’il a eus avec les agents de voyage et des professionnels de la presse spécialisée, il dit que la tendance n’a pas changé sauf pour quelques passagers.

En réponse à des questions de la presse, Laurent Recoura a annoncé qu’un appareil A 350 – actuellement en panne à Paris – sera de retour le 7 février.  De plus, il a fait comprendre que des exercices de recrutement sont en cours au sein d’Air Mauritius.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques