Présentation du 5G Advanced , une première pas seulement à Maurice mais aussi en Afrique
MyT remporte le prix de Fastest Mobile Network et de Fastest Fixed Internet
Le All MyT Business Summit, qui a réuni un millier de professionnels d’entreprises au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC), hier, a été l’occasion pour le Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Veemal Gungadin de faire sa première sortie publique à Maurice depuis qui s’est installé dans les hauteurs de la Telecom Tower depuis une centaine de jours. Certes, il a fait des sorties, notamment à Rodrigues récemment. Il a présenté à cette occasion la nouvelle image de marque de la compagnie nationale de télécommunication, qui sera désormais connue comme All Myt, englobant MyT Home, MyT Mobile, MyT Tv, MyT Business, MyT Money. Il a annoncé que ce forum technologique sera transfomé en un événement annuel.
« Cet événement reflète notre détermination à positionner MT comme une plateforme d’innovation au service des entreprises et des institutions », déclare Veemal Gungadin en présence du ministre des TIC, Avinash Ramtohul, du ministre délégué aux Finances, Daneshwar Damry et du président de Mauritius Telecom, Sarat Lallah, entre autres. Outre Veemal Gungadin, le forum a été marqué par l’intervention du conférencier international d’Afrique du Sud, John Sanei, ainsi que des intervenants venus de France, du Royaume Uni, des Etats-Unis, de l’Inde et de Dubaï.
Dans sa présentation, Veemal Gungadin a dévoilé les dernières avancées technologiques de Mauritius Telecom. Ainsi après avoir été pionnière dans le déploiement de la technologie 5G à Maurice, la compagnie a franchi un nouveau cap avec la 5G Advanced (5G-A) – une première non seulement à Maurice, mais également en Afrique. Ceux présents à SVICC ont pu profiter de cette occasion lors d’une démonstration en direct avec une transmission HD en temps réel.
Mauritius Telecom procède actuellement aux premiers tests dans certaines zones d’expérimentation dont Ebène. La 5G Advanced constitue la prochaine étape de l’évolution de la 5G, offrant des vitesses théoriques pouvant atteindre 10 Gbps, une latence encore plus faible et des performances renforcées en transmsion montante.
Ces innovations ouvrent la voie au développement d’applications exigeantes telles que l’intelligence artificielle en temps réel, la réalité augmentée et virtuelle, le Cloud Computing. Le lancement de la 5G-A, bien qu’en phase exploratoire, illustre une fois de plus l’engagement continu de Mauritius Telecom à offrir à ses clients les technologies les plus avancées et les performances du réseau les plus élevées.
Veemal Gungadin a annoncé que pendant deux semestres consécutifs, Mauritius Telecom a été reconnu comme Mauritius’ Fastest 5G Network, Mauritius’ Best Mobile Network, Mauritius’ Fastest Mobile Network et Mauritius’ Fastest Fixed Internet par Ookla, le leader mondial de l’intelligence en connectivité. « We congratulate the my.t team for their remarkable achievement in winning these Speedtest Awards », a déclaré Stephen Bye, président et CEO d’Ookla, présent au SVICC, hier. « Winning Fastest Mobile Network, Fastest Fixed Internet, and Best Mobile Network for the second time in a row, while also being the first to earn the Fastest 5G Network award in Mauritius, showcases a profound commitment to innovation and advancing connectivity for their customers », declare Stephen Bye qui a remis remis officiellement les trophées au CEO de MT
L’événement a également vu le lancement de mytGPT, qui devient ainsi l’un des pionniers de l’intelligence artificielle souveraine à Maurice. Il permettra aux organisations de déployer des capacités avancées d’IA, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données, lesquelles resteront hébergées localement. Grâce à cet outil de Mauritius Telecom, alimentée par l’intelligence artificielle, les entreprises pourront exploiter la puissance de cette technologie de manière fiable et conforme aux normes en matière de protection des données.
« L’intelligence artificielle occupe désormais une place centrale dans notre écosystème. Nous l’avons intégrée à de nombreuses initiatives – de la gestion intelligente des réseaux aux plate-formes prédictives, en passant par les services numériques destinés à l’éducation et aux entreprises, tels que mytGPT. Elle représente un levier puissant pour générer davantage de valeur, plus rapidement et de façon équitable », explique Veemal Gungadin.
« Ces évolutions majeures confirment une nouvelle fois l’engagement de Mauritius Telecom à rester à la pointe de l’innovation, tout en posant les fondations d’un avenir numérique plus inclusif, plus agile et résolument tourné vers les besoins de demain » poursuit-il. Il a également démontré comment l’intelligence artificielle grâce à Chatgpt peut être utile pour l’éducation des enfants. A ce propos, il a montré, à travers une vidéo, ce qui se fait à Rodrigues où il s’est rendu récemment. Les abonnés de MyT peuvent bénéficier de ces facilités à travers MyTGPT qui sera lancé bientôt.
Le CEO de MT a aussi fait mention de la capacité des techniciens de MyT qui ont créé une série d’applications très populaires à Maurice dont MyT Trafic, MyT Weather ou MyT Care. De plus, MT offre également des services de stockages aux compagnies locales à travers MyT cloud.
Au niveau de MytTV, les abonnés pourront suivre tous les tournois de football européen. Il a annoncé que la Liverpool tv et ainsi que le site de Real de Madrid seront disponibles gratuitement aux parents.
—
Le ministe Ramtohul : « Un cadre légal nécessaire »
Le ministre de la Technologie informatique, de la Communication et de l’Innovation, Avinash Ramtohul, a mis l’accent sur la nécessité de l’élaboration d’un cadre légal pour le développement et l’utilisation à bon escient de l’intelligence artificielle (IA).
Il a d’emblée souligné que l’écart existant entre « là où nous sommes aujourd’hui et la pénétration de l’IA dans le quotidien des Mauriciens sera comblé avec la mise en œuvre des recommandations figurant dans le Blue Print. » Cependant poursuit-il, c’est un défi à relever. Il indique que le budget fait provision pour la mise en place d’une AI Unit avec la collecte d’information de différentes sources qui serviront aux entrepreneurs.
Tout en notant l’existence d’un Open Data Portal, il s’interroge : « How open is it ? ». Il maintient qu’il y a nécessité pour la mise en place d’un cadre légal. Il note aussi que le pays a perdu 12 points dans la classification concernant le projet e-Governement. Un retard à rattraper, dit-il. Et pour cela, il évoque
la création d’un « trusted regional hub for AI and data sovereignty ». « We need to have a framework for AI to be developed further but also to be used for the right purpose», affirme-t-il en estimant que l’espace numérique est devenu une jungle. «This needs to be moderated et iol faudrait ainsi s’assurer que l’utilisation de l’IA se fasse dans un cadre réglementé », ajoute-t-il. Pour cela, le pays peut soit adopter une approche fondée sur le risque comme le EU (European Union) AI Act, qui fonctionne à la verticale, soit celle du Royaume Uni, qui tirerait partie d’une loi existante. L’objectif de Maurice serait aussi d’attirer des compagnies africaines pour utiliser ses compétences en IA.
Le ministre Ramtahul a annoncé la mise en place d’une seule application, Korek, qui reprendra toutes les autres applications du gouvernement, dont Maupass et Mokloud.
Le gouvernement compte aussi proposer aux entrepreneurs mauriciens d’utiliser un Locally-Based Digital Assistant. Il indique que plusieurs start-up mauriciens travaillent sur l’IA et des agents d’AI et souligne que le budget fait provision pour des soutiens. « Encore une fois, avec le développement des agents d’IA qui interagiront avec les clients, ceux-ci doivent savoir qu’ils n’ont pas à faire à des humains mais avec un agent d’IA. Par conséquent, le cadre légal doit suivre pour s’assurer de cela. Des partenaires locaux dont des élèves et des compagnies seront sollicités pour le développement de AI assistance. « They are invited to over and test their ideas », ajoute-t-il.
Le ministre évoque également la création d’un National Ai poweed Skill Passport, qui viendra remplacer le CV traditionnel. Et en dernier lieu, il soutient qu’un environnement d’IA doit être sustainable en évoquant la production d’énergie par les Data Centres et l’encouragement d’un économie circulaire concernant l’accès à un Digital Device par tous.
« C’est génial de vouloir une couverture internet de 100% mais nous souhaitons aussi que tout le monde ait accès à un device », dit-il. Il lance ainsi un appel aux compagnies et à tous ceux qui ont des ordinateurs mobiles à participer à leur remise à jour pour qu’ils puissent être réutilisés par des élèves par exemple. Cette démarche permettra de réduire notre empreinte carbone, indique-t-il.
A l’issue de la conférence, dans une déclaration à Le-Mauricien, Avinash Ramtohul devait faire de son appréciation de la tenue de cette rencontre, qui est en ligne avec le programme du gouvernement A bridge to the future.
Selon lui, l’AI jouera un rôle important et il affirme que le ministère de tutelle en collaboration avec d’autres, dont ceux de l’Education ou encore de la Sécurité Sociale s’engageront dans la sensibilisation de la population. « Ce sera un challenge de reach out toute la population. Nous utiliserons par exemple le temps que les élèves consacreront au service communautaire pour toucher les plus âgés. Ils pourront les aider à comprendre et à apprendre à l’utiliser », fait-il ressortir.
–
Une révision salariale de 22% est insoutenable
« Une révision salariale de 22% sera financièrement insoutenable pour la compagnie. » C’est ce qu’a déclaré Veemal Gungadin, CEO de Mauritius Telecom (MT), commentant la manifestation organisée par des employés de Mauritius Telecom le 30 juin à Port-Louis. Une telle augmentation représenterait un coût additionnel de quelque Rs 750 millions, que l’entreprise devrait injecter dans le fonds de pension au cours des dix prochaines années. Toutefois, il laisse la porte ouverte à des négociations avec les représentants des syndicats de MT.