Allégations d’attouchements chez les scouts : D’énoncé depuis février, le haut gradé  visé est  suspendu… lundi dernier

Après les révélations d’attouchements sur mineure au sein des scouts de Maurice publiées par Week-End dans notre dernière édition, des décisions assimilables à des sanctions ont rapidement été prises. Alors que cette affaire avait été formellement signalée à la commission de sécurité de la Mauritius Scouts Association dès février dernier par la présumée victime, qui mettait en cause un haut gradé de l’association, aucune mesure n’avait été prise  jusque-là. Mais au lendemain de la publication du témoignage des parents de la jeune fille, le National Scout Board a relevé le haut gradé impliqué de ses fonctions, tant au niveau national qu’international. Il lui est interdit de participer à tout événement des scouts.

- Publicité -

Toutefois, dans un communiqué publié récemment, le board précise que cette décision fait suite au rapport remis par la commission de sécurité, laquelle, selon les parents de la présumée victime, aurait tergiversé pendant des mois sans prendre les mesures nécessaires dans une telle situation. Le communiqué ne mentionne pas les raisons de la suspension de ce haut gradé. Dans un autre communiqué publié vendredi dernier, c’est au tour du National Youth Commissioner d’être suspendu de ses fonctions. Bien que daté du 8 août 2025, le communiqué précise que la suspension est effective « à partir du 31 juillet 2025 et ce, jusqu’à nouvel ordre. » Ce dernier, précise le communiqué « reste libre de participer ou d’apporter son aide aux activités nationales, à condition qu’il n’assume aucun rôle de leadership durant cette période. »Le National Youth Commissioner suspendu était le chef de groupe de la jeune fille et aurait été informé des allégations d’attouchements visant le haut gradé. Par ailleurs, le chef commissaire de la MSA s’est retiré de l’exécutif il y a quelque temps en pleine controverse et précisément au moment où les parents de la jeune fille multipliaient les démarches pour pousser l’organisation à réagir.

C’est le 22 juillet dernier que la jeune scoute, accompagnée par une avocate de l’ONG Pédostop, a déposé plainte au poste de police de Rose-Hill contre un haut gradé de la Mauritius Scouts Association pour attouchements répétés l’an dernier alors qu’elle était mineure. La victime avait déjà signalé les faits — qui se seraient passés à la Baden Powel House — à la commission de sécurité de la MSA en février, sans obtenir de réponse. Sa famille, après plusieurs mois de démarches auprès du conseil exécutif de la MSA, a finalement saisi la police. Cette affaire a suscité un malaise au sein de la MSA, où deux cheffes ont dénoncé la récente sanction injustifiée infligée à la jeune fille.

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques