Petchaye Moonien, née le 29 décembre 1923, a fêté ses 100 ans, hier. Dans ce contexte, une cérémonie officielle a été organisée par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale pour honorer la dernière centenaire de l’année 2023, à Petit- Raffray.
La centenaire s’est vu offrir, de la part des autorités, un chèque d’un montant de Rs 26 203, un bouquet, une médaille de centenaire, une attestation, une friteuse à air, un téléphone spécial de Mauritius Telecom, un cadeau du Senior Ctizens Council et un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund.
Petchaye Moonien est également connue sous le nom de Panjalay. Elle n’allait pas à l’école mais faisait de l’élevage de bétail et du jardinage. Son père, Sobaye Armoogum, était ouvrier à la plantation sucrière de St Antoine tandis que sa mère, Ayamah Yempermal, était femme au foyer. La centenaire est issue d’une famille de quatre garçons et de quatre filles. Deux de ses sœurs sont toujours en vie.
Le 9 septembre 1980, elle s’est mariée avec Petchaymootoo Moonien, qui travaillait comme conducteur de moulin à Belle Vue Harel Sugar Estate. Il est décédé le 9 octobre 2002. La centenaire a 11 enfants, six fils et cinq filles, 23 petits-enfants et 19 arrière-petits-enfants.
La centenaire est flexitarienne et aime regarder la télévision et écouter la radio. Elle est en bonne santé sauf une surdité partielle. Elle est lucide et mobile. Petchaye Moonien attribue sa longue vie à sa foi inconditionnelle en Dieu et à ses prières.

