Des chirurgiens cardiologues et gastro-intestinaux de premier plan d’Apollo Hospitals, situé à Navi Mumbai, en Inde, ont dirigé un échange scientifique avec des cliniciens à Maurice. L’événement, organisé par Apollo Hospitals Navi Mumbai, en Inde, en association avec la Société cardiovasculaire de Maurice et la Clinique Saint-Jean, a été organisée la semaine dernière aux Docks, à Port-Louis.
La CME a attiré plus de 60 médecins, dont le Dr Sanjay Bucktowar, président de la Société cardiovasculaire, et le Dr Satish Kumar Deenoo, secrétaire de la même société. Les sujets abordés comprenaient Cardiothoracic and Vascular Surgical Spectrum at Apollo Hospitals Navi Mumbai, par le Dr Sanjeev Jadhav, tandis que le Dr Ketul Shah a fait une Introduction to Surgical Gastroenterology & Liver Transplant Surgery.
L’événement a permis de présenter aux médecins présents les défis actuels en matière de santé auxquels sont confrontés les Mauriciens, et d’explorer les avancées technologiques dans ces domaines. L’équipe indienne vise une collaboration continue avec les médecins mauriciens pour améliorer le secteur de la santé à Maurice et prévoit d’organiser d’autres événements similaires à l’avenir.
Apollo Hospitals Navi Mumbai a par ailleurs réalisé avec succès neuf greffes cardiaques et dispose d’un programme de transplantation réussi. Plus de 200 greffes hépatiques ont ainsi été réalisées à Apollo Hospitals Navi Mumbai, dont 65 chez des enfants. Le Dr Sanjeev Jadhav, consultant en CVTS, chirurgie de transplantation cardiaque et pulmonaire à Apollo Hospitals Navi Mumbai, explique : « nous sommes à Maurice au nom de Apollo Hospitals Navi Mumbai pour favoriser un échange sur la chirurgie cardiaque entre l’Inde et Maurice. Nous avons une expérience inégalée dans les sciences cardiaques, ayant mené à bien neuf greffes. Avec notre expérience allant des procédures cardiaques de routine aux procédures cardiaques robotiques qualifiées, nous sommes certains que notre engagement profitera au peuple mauricien, car nous pouvons effectuer ces cas sur l’île même. Je suis très heureux de partager mon expérience avec les cliniciens d’ici. »
Le Dr Ketul Shah, consultant en HPB et transplantation hépatique aux hôpitaux Apollo Navi Mumbai, ajoute : « nous avons eu des discussions détaillées avec les chirurgiens généraux et les gastro-entérologues pratiquant à Maurice sur les maladies qui affectent les habitants ici, telles que le cancer du foie, le cancer du pancréas, la maladie de Crohn et les strictions des voies biliaires. À Apollo Hospitals Navi Mumbai, nous avons réalisé des greffes hépatiques chez des adultes ainsi que chez des patients pédiatriques, avec un taux de réussite de 90%, soit un taux comparable aux meilleurs centres de transplantation du monde. Nous avons également des patients des marchés internationaux qui viennent dans notre centre pour des greffes hépatiques. Nous avons discuté en détail avec les cliniciens mauriciens des options de traitement pour leurs patients. »
Santosh Marathe, Regional CEO de la région Ouest du groupe, affirme que : « Apollo Hospitals a toujours été pionnier en matière de santé, et notre succès dans les greffes d’organes témoigne de notre engagement à sauver des vies. Plus de 500 patients mauriciens ont été traités à Apollo Hospitals Navi Mumbai au cours de ces deux dernières années. Le programme de transplantation d’Apollo est un phare d’espoir, chaque patient dont la vie a été sauvée ou améliorée grâce à une greffe devenant une source de grande fierté et de motivation pour toute la famille Apollo. Nous disposons d’une équipe clinique très expérimentée et qualifiée pour réaliser de telles procédures complexes, ainsi que des services de soutien, incluant des soins postopératoires, une réadaptation avancée, et un personnel infirmier bien formé garantissant d’excellents résultats cliniques. »

