Après l’intermède politique du Budget : le tandem Dhaliah-Gobin In the Line of Fire

Une somme de Rs 300 000 échangée entre le Whistleblower et le Money Collector Ramnarain dans le bureau officiel du PPS Dhaliah Keegan Etwaroo confirme une centaine de messages WhatsApp et SMS sur son cellulaire avec pour leitmotiv « Kan to pou paye ? Travay pe fini fer »

Avec l’agenda d’interrogatoires under warning modulables de l’Independent Commission Against Corruopion (ICAC) aux exigences politiques et compte tenu de l’intermède entre le 1er mai pour la fête du Travail et le 2 juin pour la présentation du budget, le tandem Gobin-Dhaliah devra se retrouver de nouveau sous le feu des projecteurs de la Black Label and Stag Party Saga de Grand-Bassin. Dans la conjoncture, indépendamment du prochain move de l’ICAC, l’Attorney General et ministre de l’Agro-Industrie, Maneesh Gobin, et son compère Parliamentary Private Secretary, Rajanah Dhaliah, doivent se préparer à affronter une affaire de réclamations en Cour suprême pour un montant de Rs 3,2 millions, procédures judiciaires liées à cette affaire de de pots-de-vin contre le bail de 250 arpents de terrain de chasse à côté du Ganga Talao. En fin de semaine dernière, très peu d’indications avaient transpiré quant au timing de la première convocation formelle du PPS Dhaliah au QG de l’ICAC.

- Publicité -

En effet, la dernière convocation, vendredi, de Keegan Etwaroo, celui qui a fourni Rs 2,9 millions en tant que bribe money, avec une séance d’interrogatoire de six heures à l’ICAC, devra être lourde de conséquences pénales sous les dispositions de la Prevention of Corruption Act pour le PPS du MSM de la circonscription de Piton/Rivière-du-Rempart.

Face au barrage de questions des limiers de l’ICAC, Keegan Etwaroo a confirmé la présence du PPS Dhaliah lors des tractations en vue de recouvrer le bail sur les 250 arpents de chasse pour le compte d’Eco-Deer Park Association. Mais pire encore est le fait qu’un échange de bribe money pour un montant de Rs 300 000 s’est déroulé dans le bureau officiel du PPS à Citadelle Mall. Le whistleblower et Rajesh Ramnarain, le Money Collector de service et déjà inculpé provisoirement dans cette même enquête de l’ICAC, étaient aussi présents à cette occasion.

- Publicité -

Avec ce détail précis et confirmé de nouveau lors de cette séance d’interrogatoire de Keegan Etwaroo, vendredi, l’ICAC pourra difficilement présenter de justificatif valable pour ne pas convoquer, interroger et inculper provisoirement ce Top Gun du MSM, auteur d’un discours du budget des plus flatteurs pour le gouvernement en fin de semaine.

«Kan to pou paye»

- Advertisement -

De son côté, le même Keegan Etwaroo a confirmé l’existence d’échange d’une centaine de messages WhatsApp et de SMS portant principalement sur la période couvrant les années 2020 et 2021, mais certains allant jusqu’à juin 2022. La teneur de ces messages concernait les arrangements pour les paiements de bribe avec leitmotiv n’étant nullement autre que « kan to pou paye ? Travail pe fini fer ! » Keegan Etwaroo a été informé qu’il devra se tenir à la disposition de l’ICAC avec très probablement une autre convocation vers la fin de la semaine.

Le témoin a été sommé par les enquêteurs de l’ICAC de fournir des informations au sujet de l’auteur de ces messages aussi bien que le contexte spécifique. De son côté, le whistleblower, qui a été entendu séparément, a versé dans le dossier à charge des éléments complémentaires incriminant les protagonistes ayant participé à la Black Label and Drag Party du 12 septembre 2020, dont le ministre Gobin.

Alors que Maneesh Gobin et Rajanah Dhaliah objectent encore à la Private Prosecution logée contre eux par le pandit Vivek Pursun au tribunal de Curepipe, un autre procès en Cour suprême attend d’être logé. Ainsi, Keegan Etawoo boucle ces jours-ci des consultations avec ses conseils légaux en vue d’instruire un procès pour recouvrer les Rs 3,2 millions versées en différentes tranches en vue de décrocher le bail de Grand-Bassin. Maneesh Gobin sera cité jointly and in solido dans cette affaire à venir.

En tout cas, le feuilleton à rebondissements de la Black Label and Stag Party est loin d’être terminé, car tôt ou tard, l’Attorney General devra participer à une confrontation dans les locaux de l’ICAC avec les autres acteurs présents à Grand-Bassin le 12 septembre 2020, alors que le pays était en plein confinement du Covid-19. Et surtout les circonstances de cette invitation hors du commun et à l’initiative de qui et dans quel but ?

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques