Le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo et son homologue de la Santé, Kailesh Jugatpal ont, au nom du droit à l’information, pris l’initiative, vendredi, d’annoncer à la presse que des traces de légionnelle – une bactérie à l’origine de la maladie du légionnaire ou la légionellose – ont été découvertes dans un établissement hôtelier, en l’occurrence, le Outrigger Mauritius Beach Resort, cette semaine. Ils ont donné la garantie que toutes les dispositions ont été prises dans le but de désinfecter les endroits propices au développement de cette bactérie et ont donné l’assurance qu’elle a été éradiquée. Cependant, la rigueur est de mise pour limiter les cas de contamination. D’où le branle-bas de combat dans les établissements hôteliers.
C’est sur un ton philosophique que Steven Obeegadoo a abordé la question, vendredi, en observant qu’ “un malheur n’arrive jamais seul.” “Nous sommes dans un moment bien pénible pour le pays après ce qui s’est passé, jeudi, à Mare Longue sur la route de Grand-Bassin. Ajouté à cela qu’un cyclone s’approche actuellement de l’île”, devait-il souligner, avant d’ajouter “nous avons un autre défi qui s’est présenté et que nous voulons vous communiquer. Il concerne une information qui nous a été communiquée la semaine dernière par les autorités réunionnaises qui ont découvert plusieurs cas de légionellose contractés par quelques ressortissants réunionnais et français, lors de leur passage dans des établissements hôteliers à Maurice, durant leurs vacances”.
Cette information a été communiquée aux autorités mauriciennes la semaine dernière par l’agence régionale de la Santé de La Réunion qui se référait à la communication obtenue du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Il semblerait que dans le courant de l’année dernière les personnes concernées aient été hospitalisées à la suite d’un problème respiratoire en France où les analyses ont démontré qu’elles avaient contracté la légionellose.
Dans 3 échantillons fournis par Outrigger Resorts, des traces de légionelle ont été observées
Kailesh Jugatpal soutient, lui, qu’”aussitôt avoir reçu l’information, le ministère de la Santé s’est attelé à la tâche et a informé les hôteliers de la présence des légionelles dans des établissements hôteliers.” Il indique que des prélèvements ont été effectués à des fins d’analyses qui dans la majorité des cas se sont révélées négatives. “Toutefois, dans trois échantillons fournis par un hôtel, en l’occurence le Outrigger Resorts, des traces de légionelle ont été observées”, confie le ministre. Des mesures ont été enclenchées immédiatement et tous les endroits identifiés ont été désinfectés, affirme-t-il.
L’aide internationale a été sollicitée pour guider les autorités locales dans l’élimination des risques. Des protocoles de désinfection ont été mis en place. “Il est important de savoir qu’une fois qu’un programme de désinfection est complété, le risque de contamination est réduit à zéro”, exlique Kailesh Jugatpal. A noter que 14% des cas de légionelle détectés globalement concernent les hôtels.
Depuis la détection des cas de la légionelle à Maurice, le ministère du Tourisme, l’AHRIM et les services de santé se sont engagés dans un programme de surveillance. “Nous ne parlons pas de Covid. La légionellose n’est pas une maladie contagieuse par le contact humain. Elle est transmise par l’inhalation de l’eau. Le ministère de la Santé a effectué des analyses dans les hôtels et elles ont été négatives dans tous, sauf un”, précise-t-il, ajoutant qu’il est du devoir des autorités d’informer le public.
À savoir que la bactérie, connue comme légionelle, existe dans un état naturel dans de l’eau douce, dans les rivières et les terres humides. Elle est également présente dans l’eau stagnante dans une température entre 25 et 45 degrés. La légionellose est une infection pulmonaire causée par la légionelle. La maladie se contracte par l’inhalation de fines particules d’eau contaiminées, qui peuvent envahir les poumons, puis affecter le système immunitaire. Elle n’est pas transmise de personne à personne comme c’est le cas pour le Covid. Une bactérie prend entre deux à dix jours pour se multiplier. Elle provoque de la fièvre, avec une possibilité de développer une forme plus grave chez les personnes âgées, et provoque aussi des problèmes pulmonaires. La maladie peut être guérie par la prise d’antibiotiques.