Après la phase d’examens en comité quant aux dotations budgétaires, deux jours durant suivant le marathon des débats budgétaires qui ont pris fin mardi, le 4e budget du ministre Renganaden Padayachy a été voté mercredi dernier, aux petites heures du matin. Cela, sous les applaudissements des bancs de la majorité dans une quasi bonne humeur des deux côtés de la chambre. Cette semaine donc, c’est back to normal dans l’hémicycle, avec plusieurs questions de brûlante actualité à l’agenda de ce mardi pour le Premier ministre, Pravind Jugnauth, aussi bien que pour les ministres.
Après une trêve de trois jours, du fait de l’étape du Committee of Supply menée par Vikash Nuckcheddy, le Speaker Soorjoodev Phooker devrait reprendre sa place pour arbitrer les débats qui reprennent leurs droits ce mardi. Mais il est plus que certain que la tension sera au summum ce mardi, avec les questions des parlementaires. Plus particulièrement concernant la Special Striking Team (SST) qui figure à l’ordre du jour de pas moins de quatre questions adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Ce sera au leader du Rassemblement Mauricien, Nando Bodho, d’ouvrir ce débat particulier, avec une interpellation concernant les raisons derrière la création de cette unité spéciale qui fait des fracas. Il cherchera aussi à avoir des informations concernant d’éventuelles allocations spéciales payée à ses membres. Le Premier ministre devra aussi répondre quant aux allégations de brutalité policière contre la SST, cela à la suite d’un accident de la route à Port-Louis le 3 juin dernier.
Encore faut-il que Pravind Jugnauth finisse d’abord de répondre à la question de Reza Uteem, du MMM, quant à la compensation que le gouvernement devait à Me Kailash Trilochun pour l’avoir révoqué comme président de la Financial Intelligence Unit. Question figurant en première position dans l’ordre de la douzaine d’interpellations adressées au chef du gouvernement pour le Prime Minister’s Question Time. Reste que la SST retiendra l’attention, avec également des questions prévues par Adil Ameer Meea (MMM) et Farhad aimer (PTr) également au Premier ministre.
Sabotage de la piste du Champs de Mars
Rajesh Bhagwan (MMM) évoquera l’enquête sur le sabotage allégué de la piste du Champ de Mars la veille du Maiden l’année dernière, mais aussi la situation à Airports Holdings Ltd, plus précisément concernant les conditions d’emploi et le salaire du Chief Executive Officer, Ken Arian. Outre l’affaire Kistnen qui revient sur le tapis, les questions prévues pour la PMQT relève aussi des détails par rapport à l’affaire Franklin, le rapport de la Court of Investigation sur le MV Wakashio, ou encore l’affaire impliquant Alphamix contre le conseil du district de Rivière-du-Rempart devant le Privy Council, ou l’achat des chariots porte-conteneurs dans le port en 2021.
À l’agenda des questions aux ministres : New Social Living Development Ltd, le manque d’employés dans le secteur du tourisme, le sort de 15 employés d’Air Mauritius qui n’arrivent pas à exercer depuis trois ans pour avoir refusé de faire leur vaccin contre le Covid-19. Le Covid sera à l’agenda avec notamment une question sur le nombre de décès liés au virus depuis le début de l’année. La participation de Maurice aux prochains Jeux des îles de l’océan Indien devra aussi, entre autres, être abordée.
Une séance back to normal donc, après un véritable marathon pendant deux semaines, avec les débats budgétaires qui ont pris fin mardi avec le summing-up de plus d’une heure du ministre des Finances qui, tout en repassant encore une fois son discours budgétaire, a fait le procès de l’opposition, plus particulièrement du PTr. Examens en comité
Le budget 2023-2024
voté non sans esclandre
Rajesh Bhagwan expulsé… par le Chairperson Vikash Nuckcheddy
Les débats sur le budget 2023-24 ayant pris fin au Parlement, mardi, les projecteurs étaient braqués mercredi et jeudi sur l’examen, par les élus, des dotations ministère par ministère, connu comme le «Committee of supply ». L’expulsion de Rajesh Bhagwan… par le Chairperson Vikash Nuckcheddy, qui n’a pas digéré d’avoir été taxé de « protecteur » du ministre Joe Lesjongard par le député mauve, a marqué cet exercice. Une première dans les annales de la part d’un Chairperson, dit-on. Ce dernier a aussi demandé à Joanna Bérenger de quitter l’hémicycle au motif que cette dernière a refusé de s’excuser pour le mot « unfair » formulé à son endroit, quand bien même la députée du N°16 a été autorisée à regagner son siège après les détails fournis par Kalpana Koonjoo-Shah sur son ministère. Voici un tour d’horizon des faits saillants de cet exercice de donations budgétaires.Les allocations aux conseillers
du Premier ministre
L’état débourse environ Rs 1 million par mois en matière de salaires pour les 11 conseillers du Premier ministre, sans tenir compte des autres avantages. C’est ce qui ressort d’un document qui a été déposé à l’Assemblée nationale lors du Committee of supply. Le plus gros salaire est attribué à celui dont le nom a été cité dans la saga du sniffgate, Nayen Koomar Ballah, qui est le cousin de Lady Sarojini Jugnauth et ancien secrétaire au Cabinet, chef de la Fonction publique, président du conseil d’administration de Metro Express Ltd, de la SBM, de la MRA, de Mauritius Telecom et de MultiCarrier (Mauritius) Ltd. Ce dernier touche Rs 154 650 par mois.
Nayen Koomar Ballah – Rs 154 650
Dev Beekharry- Rs 120 900
Asha Mudhoo- Rs 120 900
Sarah Rawat-Currimjee- Rs 102 150
Raj Meetarbhan- Rs 95 900
Pen Lo Siong Shou- Rs 79 350
L.Moutou- Rs 79 350
Diana Rengasamy- Rs 60 600
Humar Ramnochane- Rs 33 700
Pritvirajsing Rampursad- Rs 33 700
L’Extra Assistance prévoit l’emploi de conseillers contractuels comme les Advisors in Information Matters et en Relations publiques
Ornella Thathiah – Rs 66 000
Jean-Paul Arouff – Rs 97 600
Clive Auffray- Rs 110 000
Central Procurement Board
Raj Prayag, le Chairman – Rs 164 650
Saminathen Ragen, le Vice Chairman – Rs 164 650
Chittaman Jugroo, 2e Vice Chairman – Rs 139 650
François Sénèque et les autres membres – Rs 89 650
Organismes publics sous le ministère des Finances :
L’Independent Review Panel (IRP)
Chairman de l’IRP –Environ Rs 77 000
Le Vice Chairperson – Environ Rs 45 000
Autres membres – Environ Rs 28 350Santé : Personnel réduit au ministère
La baisse dans le nombre des employés au ministère de la Santé est due particulièrement à un exercice de promotion et aussi en raison des employés qui sont appelés à prendre leur retraite. C’est ce qu’a fait valoir le ministre de tutelle, Kailesh Jagutpal.
Valeur du jour 14 490 employés sont en poste.
Provision a été faite pour le recrutement de 1 400 autres fonctionnaires.
Vaccin
Un nouveau programme de vaccination pour les filles et garçons (9 à 14 ans) bientôt lancé
Pas moins de 80 000 enfants seront vaccinés dans le cadre du programme Human Papillomavirus
Un budget de Rs 106 millions est prévu à cet effet
Medical Loan : rien que deux emprunts
Le plan d’emprunt instauré par le ministère de la Santé pour des patients se tournant vers les cliniques privées pour des soins n’a pas produit le résultat escompté. Kailesh Jagutpal a annoncé que seules deux requêtes émanant d’une banque commerciale ont été enregistrées.
Subventions pour le remplacement de 200 bus électriques
Le ministre Soodesh Callichurn a fait ressortir que ce sera aux compagnies d’autobus d’en faire la demande. Le Bus Modernisation a prévu Rs 15 millions à cet effet.
Un National Library au Réduit Triangle
Un nouvel immeuble sera construit au Réduit Triangle pour accueillir les National
Library/National Archives.
Rs 159 millions bientôt allouées à la construction, sous réserve du feu vert de l’Exim Bank de l’Inde pour l’octroi d’une ligne de crédit
Certificat de moralité
Le projet de demande en ligne a été lancé cette année par le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) en présence de l’Attorney General et du commissaire de police. Le ministre Maneesh Gobin a fait savoir que les composantes additionnelles seront ajoutées à ce projet dont un Integrated Payment System.Prone Flood Areas : Motus et bouche cousue
Le ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram, persiste et signe. Le rapport sur les zones sujettes aux inondations ne sera pas rendu public. « It is used for policy matters », dit-il.
« Tagging of Stag ?! »
Les membres de l’opposition n’en démordent pas. Alors que le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, annonçait qu’un National Livestock System sera mis sur pied pour le Live Stock Tagging Monitoring, un élu a demandé au principal concerné si le projet concernait le « Tagging of Stag ?! » Réponse laconique du ministre : « Keep your thoughts for yourself ! »Education
Rs 11 millions seront allouées pour la rémunération de six conseillers du ministère, contre Rs 8 millions pour l’année financière 2022-23
Rs 350 millions seront octroyées au Free Pre-Primary Education Scheme pour le salaire du personnel enseignant et non-enseignant, ainsi que pour les « national savings », la compensation salariale, et les congés payés, entre autres.
Rs 6 millions seront allouées aux élèves de Grade 4 pour l’apprentissage de la natation
Le coût entourant l’achat de fournitures scolaires, l’impression de livres ou encore l’achat d’équipements sportifs s’élèvera à Rs 57 millions, soit plus que les 48 millions de l’année précédente.
Emmanuel Anquetil Building : Rs 100 millions pour la location
Quid des dépenses de Rs 100 000 prévues au chapitre du Centrally Managed Initiatives of Government concernant la démolition de l’Emmanuel Anquetil Building ? C’est la question qui a taraudé le député Osman Mahomed. Le Grand argentier a soutenu que ce montant se rapporte bien au projet de démolition de l’immeuble. À une question du député mauve Adil Ameer Meea, Renganaden Padayachy a soutenu que les Rs 100 millions votées lors de l’exercice seront consacrées à la location des bureaux abritant les employés des ministères et des départements de l’Emmanuel Anquetil Building. Le ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram, a réaffirmé que les fonctionnaires opérant dans l’immeuble ne seront pas délogés de sitôt.