Assemblée nationale : 853 chiens déjà enregistrés et dotés de micropuces

Trois membres de l’Assemblée nationale, en l’occurrence, Roxana Collet et Jacques Edouard de Rodrigues et Nitin Prayag, ont interpellé le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, au sujet de l’enregistrement des chiens. Le ministre expliqué que cette démarche vise à responsabiliser les propriétaires et assurer le bien-être des animaux. L’île Rodrigues est également concernée par cet exercice. 853 chiens ont déjà été enregistrés et micropucés sur une population canine de 240 000.

- Publicité -

Arvin Boolell indique qu’il est du devoir du gouvernement de revoir les lois sur le bien-être animal pour assurer une possession responsable de chiens, et aussi protéger la population compte tenu des risques associés aux chiens errants. « Le problème des chiens errants est aigu et demeure l’une des priorités du ministère », dit-il. Les données compilées par la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) confirment la population totale de chiens possédés à Maurice à environ 246 000. Cela inclut les chiens confinés chez leurs propriétaires, ainsi que ceux qui circulent librement.

Près de 20 % de ces chiens possédés se promènent à l’extérieur, contribuant à une population de chiens de rue estimée à environ 57 000. Il est possible que ce nombre soit bien plus élevé. La raison demeure le manque de responsabilité et d’information des propriétaires. Ce qui a conduit à un durcissement de la loi pour assurer une plus grande responsabilité.

- Publicité -

« Les amendements à l’article 31 (1) et (3), de la Animal Welfare Act 2013 ont été promulgués le 1er octobre. Ils prévoient l’installation d’une puce électronique (Microchip) et l’enregistrement obligatoire des chiens. Ce cadre réglementaire permettra à la MSAW de promouvoir une gestion durable de la population canine, de renforcer la possession responsable d’animaux de compagnie, d’atténuer la cruauté envers les animaux et de minimiser les risques sanitaires liés aux chiens errants », a précisé Arvin Boolell.

Le processus d’enregistrement est effectué par la MSAW. Le propriétaire du chien doit remplir un formulaire de demande d’enregistrement. Les chiens sont implantés de puces électroniques sur place, et les propriétaires devront fournir leurs cartes d’identité nationales et une preuve d’adresse au moment de l’enregistrement. Par la suite, la MSAW leur délivrera un certificat d’enregistrement.

- Advertisement -

Par ailleurs, la MSAW s’apprête à conclure un MoU avec des cabinets vétérinaires privés pour le Microchipping et l’enregistrement. Le ministre de l’Agro-industrie a assuré que conformément au principe de bonne gouvernance, le gouvernement met en place un système transparent, sûr et étroitement surveillé pour le micropuçage et l’enregistrement des chiens. Dans ce contexte, la MSAW lancera un appel à manifestation d’intérêt, afin de recruter les services de cliniques vétérinaires privées.

La collaboration des ONG sera également sollicitée pour soutenir la démarche du gouvernement, lors de leurs campagnes de stérilisation. Celles-ci doivent être dûment enregistrées et œuvrant pour le bien-être des animaux ; doivent être reconnues par le Data Protection Office, puisqu’elles collecteront des données personnelles concernant les propriétaires de chiens ; doivent s’engager à fournir à la MSAW toutes les informations relatives au propriétaire et à l’animal ; doivent faire appel aux services d’un vétérinaire inscrit au Conseil vétérinaire de Maurice et habilité à administrer des substances réglementées, telles que la Xylazine et la Ketamine, utilisées lors des stérilisations.

Afin d’assurer le suivi de cet exercice, la MSAW opérera une base de données conformément aux dispositions de la Data Protection Act. Il incombe au propriétaire d’informer la MSAW de tout décès ou transfert de propriété d’un chien. Ce qui peut se faire par téléphone ou par courriel.

D’autre part, afin d’élargir la couverture, le micropuçage et l’enregistrement sont étendus aux conseils municipaux, aux centres communautaires et aux conseils villageois jusqu’en juin 2026. De plus, le commissaire de police a donné son accord pour que l’enregistrement et le micropuçage soient effectués dans l’enceinte des postes de police à travers l’île. Un calendrier prévisionnel de l’exercice a été établi, allant du 13 octobre au 23 décembre. À ce stade, aucune modification de l’Animal Welfare Act (AWA) n’est envisagée, puisque le processus de décentralisation à l’échelle nationale se fait déjà.

La MSAW dispose actuellement de deux stations dédiées au micropuçage et à l’enregistrement des chiens, situées respectivement à Rose-Hill et à Plaine-Magnien. Au 6 octobre 2025,  853 chiens ont été enregistrés et dotés de micropuces. Le frais est à Rs 350, soit une réduction de Rs 150, par rapport aux frais actuels de Rs 500. Cela inclut les frais d’enregistrement, de vétérinaires et de micropuçage.

En parallèle, a ajouté Arvin Boolell, la MSAW organise des campagnes de stérilisation de masse durant lesquelles les chiens sont pucés, enregistrés et stérilisés gratuitement. Une approche flexible a été adoptée, compte tenu des nombreux cas de précarité observés. La MSAW a planifié des réunions avec les ONG enregistrées, afin d’encourager la participation, à travers des séances interactives, dans le dialogue et la transparence. Le transport est mis à disposition, selon les cas.

Un budget Rs 20 millions a été alloué à la MSAW pour l’exercice financier 2025-2026, pour la mise en œuvre des campagnes de stérilisation, y compris le micropuçage et l’enregistrement.

En ce qui concerne la mise en œuvre et le suivi à Rodrigues, la MSAW a signé un MoU avec l’Assemblée Régionale de Rodrigues (RRA), à travers la Commission de l’Agriculture, en 2022, pour la mise en œuvre du programme de contrôle de la population canine à Rodrigues. Lors de la dernière mission de la MSAW dans l’île, en novembre 2023, les agents des services vétérinaires de Rodrigues ont été formés aux procédures d’enregistrement des chiens.

La liste des centres désignés pour effectuer le micropuçage et l’enregistrement à Rodrigues sera déterminée en coordination avec la Commission de l’Agriculture et le département des services vétérinaires. Dans ce contexte, une mission sera effectuée à Rodrigues, afin d’assurer la bonne mise en œuvre du processus d’enregistrement des chiens à travers l’île.

Pour un suivi efficace, la MSAW collaborera avec la Commission de l’Agriculture pour recueillir les informations pertinentes, et des visites seront effectuées par les Enforcement Officers de la MSAW, afin de garantir la bonne mise en œuvre et le respect du cadre juridique.

 

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques