Une rumeur concernant un prétendu paiement pour les inondations de février a provoqué un important rassemblement ce mercredi aux abords de l’Astor Court, où est installée une branche du ministère de la Sécurité sociale.
Une centaine de personnes, principalement des femmes et quelques enfants, se sont massés dans cette ruelle de la capitale après avoir appris « par enn-de dimounn » que des paiements auraient été effectués dans le cadre des inondations survenues il y a deux mois.
Ce rassemblement a interpellé au niveau du ministère concerné, car les paiements pour les inondations de février ont déjà été effectués. Ainsi, à ce stade, aucun autre décaissement n’est prévu envers les familles dont les domiciles et biens avaient été endommagés par les accumulations d’eau.
La rumeur s’est propagée dans les faubourgs de la capitale depuis hier. Leurs instigateurs auraient avancé avoir récemment été payés par le ministère. « Selman bann-la pa’nn montre nou okenn dokiman », devait concéder une des mères de famille ayant fait le déplacement à Port-Louis ce mercredi.
Des mères de famille et des jeunes femmes de Roche-Bois, Cité-la-Cure, Bois-Marchand, Tranquebar, entre autres, ont débarqué dans nos locaux en vue que leurs voix soient attendues des autorités. Elles confient attendre des explications du ministère, espérant un quelconque paiement.
Car, expliquent-elles, leurs conditions de vie sont compliquées. « Nous avons besoin de tôles et de bois pour consolider nos maisons », ajoutent ces femmes. Les Rs 250 qui sont remises par nombre d’occupants d’une maison, durant les inondations, « ne suffisent pas », dénoncent-elles.
Entre-temps, d’autres habitants des faubourgs ont rejoint le rassemblement. La police a été déployée, tentant d’expliquer en vain qu’aucun paiement n’est prévu.