L’atelier Art pour tous, sis au Hub, dans la zone industrielle de Phoenix, a clôturé 2025 avec une magnifique exposition présentant une soixantaine d’œuvres d’une vingtaine d’artistes locaux, toutes techniques confondues, au début du mois. L’occasion pour le public également de découvrir la salle nouvellement rénovée et de prendre connaissance des cours qui y sont offerts.
Mix media, acrylique, aquarelle, pastel, huile, pyrogravure, peinture chinoise – le gomgbi sur papier de riz –, marc de café, pouring ou technique de versage, broderie… Les techniques sont diverses et multiples. Idem pour le support : différents types de papier, canevas ou toile marouflés sur bois… L’exposition donne un large échantillon de techniques qui sont enseignées à l’atelier Art pour tous tout le long de l’année. Une grande partie des œuvres exposées sont des productions des artistes-peintres, multitalentueux, qui donnent des cours sur place. « Nous avons aussi quelques artistes habitués de l’atelier, mais qui ne donnent pas de cours, qui exposent, et d’autres qui ont déjà suivi des cours ici », fait ressortir Doreen Britter, bénévole au sein de l’atelier Art pour tous.
Le visiteur a aussi eu l’occasion de voir les travaux d’artistes professionnels, qui ont fait leur nom dans une technique en particulier, confirmer leur maîtrise d’autres techniques. La signature y est reconnaissable. Il découvre et se familiarise avec de nouvelles signatures, celle d’une génération qui monte, à l’instar de Laura Panhard, qui a travaillé en atelier avec Riaz Auladin et qui montre L’orée du bois, une aquarelle sur papier Fabriano 300g de 41×31 cm.
Si le public est familier avec les peintures à l’huile, à l’acrylique ou encore à l’aquarelle sur papier, cette exposition annuelle lui permet aussi de découvrir d’autres techniques, comme la peinture aquarelle sur soie sous la signature de Claudia Lai, ou encore une série de gombi ou peinture chinoise sur papier de riz, d’Eve de Gersigny. Une technique décloisonnée grâce au travail de Marjorie Nadal, artiste de peinture chinoise qui y donne des cours. Cette dernière a en outre elle-même, bénéficié des formations au Centre culturel chinois de Bell-Village, qui fait venir des maîtres régulièrement pour des cours intensifs.
Doreen Britter rappelle que l’atelier Art pour tous, une idée d’Olga Sanglé Ferrière, elle-même artiste, a vu le jour à Mont-Choisy il y a plusieurs années dans l’optique d’une démocratisation de l’art. Avant de déménager pour la zone industrielle de Phoenix, « où ses sponsors ont lui ont offert un espace qui vient d’être complètement rénové ». Le lieu à l’avantage d’être central, et donc plus accessible par le transport en commun.
L’atelier Art pour tous est, comme son nom l’indique, ouvert à tous : artistes, amateurs d’art et grand public. « Ceux qui n’ont pas suffisamment d’espace chez eux pour travailler peuvent venir ici. On accueille aussi des artistes qui souhaitent offrir des cours d’art… C’est ouvert à tous », indiquait il y a quelque temps Olga Sanglé Ferrière au Mauricien.
Lors des expositions, les travaux sont en vente. Une partie des recettes est ensuite reversée à l’atelier, qui est une organisation non lucrative mais qui participe à des actions bénévoles en soutenant des organisations sociales.
Atelier d’art pour 2026
L’atelier Art pour tous inaugurera 2026 avec une série d’ateliers d’art assurée par des artistes professionnels. Parmi les quelques cours qu’il propose : broderie par Nazma Korimboccus, le lundi de 9h à 12h; peinture à l’huile par Yves David le mardi matin; peinture et calligraphie chinoise par Marjorie Nadal le mercredi de 9h à 12h; aquarelle, par Riaz Auladin, le mercredi de 16h15 à 18h30; et acrylique par Riaz Auladin, le vendredi et le samedi de 10h à 12h. Les dimanches, Giovanni, Géraldine et Deepa Bauhadoor se succèdent.
Pour de plus amples renseignements, formez le 5769-3129.

