Le formateur certifié Sandler et détenteur de la franchise pour Maurice, Nessen Soobrayen, a animé avec la collaboration de Maluti, une session de découverte pour les médias à la Promenade de Telfair, Moka. Le but initial étant de découvrir les fondements de la méthodologie Sandler, une approche internationale de référence axée sur la posture, l’influence et la maîtrise des conversations à enjeu.
Sandler est une méthode de management et de vente américaine qui existe depuis une cinquantaine d’années et qui est mise à contribution dans plus de 50 000 entreprises à travers le monde. Nessen Soobrayen explique que la démarche principale constitue à aider les entreprises à générer une performance durable sans recourir à la pression, mais en s’appuyant sur la clarté, la méthode et l’accompagnement humain. Pour cela, il faut d’abord comprendre en quoi consiste la méthode Sandler. Tout simplement, elle est fondée sur la psychologie et agit sur les comportements et les attitudes de tous les professionnels, quels que soient leur rôle ou leur poste hiérarchique, car ils contribuent tous à la performance de l’entreprise.
À travers ses ateliers de découvertes destinés aux médias, aux entrepreneurs, l’approche de Nessen Soobrayen consiste à favoriser de fructueux échanges tout en dépassant les idées reçues associant Sandler uniquement à la vente. Les échanges ont mis en relief une méthode avant tout centrée sur le leadership, la clarté décisionnelle, l’alignement des équipes et la performance durable, dans un contexte professionnel de plus en plus complexe.
« Chez Sandler, on ne cherche pas à former pour former. La mission première est de provoquer une transformation réelle des postures et des comportements, en installant des fondamentaux solides, comparables à un entraînement sportif, répétés et maîtrisés dans la durée », laisse entendre Nessen Soobrayen au cours de la session. La méthode Sandler, indique le coach, est proposée à Maurice avec le même standard international, tout en étant adaptée aux réalités locales, aux cultures d’équipes et aux contraintes du terrain.
Les entreprises, d’après lui, qui ont adopté cette méthode ont témoigné qu’elles ont pu bénéficier d’une meilleure cohésion interne, d’un meilleur impact sur leur client et d’une croissance plus prévisible. La session a également permis d’aborder des enjeux clés auxquels sont confrontées les organisations mauriciennes, notamment la perte d’engagement des équipes, la difficulté à aligner vision et exécution, la pression sur les managers, ou encore la nécessité de structurer des conversations plus claires et plus responsables à tous les niveaux de l’entreprise.
Bien qu’il soit de parents mauriciens, Nessen Soobrayen a grandi en France et ce n’est qu’en plein Covid en 2021, qu’il décide de rentrer à Maurice avec sa femme et ses filles. Dès lors s’opère un changement de carrière inscrit dans une transformation personnelle. Lui qui a cumulé divers boulots apprenti, commercial, manager, chef d’entreprise a finalement choisi la voie du coaching. « Je propose un ensemble de services, qui passe par du coaching individuel pour les dirigeants à des séances d’équipes calées sur la méthodologie Sandler et son programme de transformation prouvé et reconnu mondialement. Je me positionne comme un partenaire pour les dirigeants et je leur permets d’adresser tout ce qui peut pénaliser l’organisation et la performance de leur entreprise.»
Nessen Soobrayen rappelle dans le même ordre d’idées que les entreprises qui avancent ont investi dans leurs leaders et leurs managers. Les sociétés dont les leaders et managers progressent sont celles qui acceptent d’être accompagnées, avec méthode et constance, pas avec pression. Parmi les problématiques rencontrées, Nessen Soobrayen évoque le manque d’alignement entre la direction et le management, la difficulté à s’imposer, fédérer les équipes et déléguer efficacement. Il évoque aussi la transition managériale mal accompagnée, les rôles et responsabilités mal définis, la communication peu fluide et le manque de cadre ou de processus adaptés. Avec, dit-il, pour conséquences directes de la lenteur opérationnelle et désengagement des équipes, l’isolement du dirigeant et désengagement des équipes, la résistance au changement et perte de repères de l’équipe entre autres.
Nessen Soobrayen, en tant que partenaire certifié, met l’accent sur un accompagnement durable, transformant la culture de vente plutôt que de proposer des formations éphémères.

