Atelier : Un Sustainable Integrated Development Plan pour Rodrigues

La mise à jour du Plan de développement durable et intégré figure parmi l’un des points forts du manifeste électoral. Durant ces dernières années, Rodrigues a connu des développements infrastructurels importants tels que l’installation de la fibre optique. D’autres développements encore plus importants, par exemple l’agrandissement de l’aéroport et du port, sont prévus dans les prochaines années.
Si ces infrastructures sont nécessaires pour le développement socio-économique de l’île, il est important que ce développement s’inscrive dans une perspective de long terme, intègre les dimensions écologiques et sociales et soit fondé sur les principes d’un développement durable intégré. Pour parvenir à cela, l’île doit se doter d’une stratégie de long terme avec les lignes directrices de la politique de développement durable intégré et les objectifs à atteindre.

- Publicité -

Le mardi 25 octobre, s’est tenu un atelier de présentation et de consultation du nouveau SIDPR aux autorités locales et partenaire des différents secteurs à l’hôtel les Cocotiers, grâce à la compagnie Co We Belgium. Il y a eu une série d’ateliers de travail pour finaliser le document. Les propositions des différents stakeholders seront prises en compte.

Durant la séance, il y a eu la présentation des objectifs du projet de développement touristique à Rodrigues. Du 4 au 5 mai et le 14 juin dernier, a eu lieu une journée de consultation à l’hôtel de Pointe-Coton sur ce plan qui bénéficiera à toute l’île. En décembre, le chef commissaire, Johnson Roussety, présentera un rapport final.

- Publicité -

La gestion économique est dans l’intérêt de tous les Rodriguais ainsi que de l’économie locale. L’Union européenne a mobilisé une équipe multidisciplinaire de dix experts depuis le début de l’année pour élaborer la mise à jour du plan de développement durable et intégré de Rodrigues, qui date de 2009. Cette mise à jour permettra de soutenir le développement socio-économique de Rodrigues et d’appuyer la vision de l’Assemblée régionale de Rodrigues en faveur d’une île plus écologique.

En plus de cette mise à jour, les experts ont également pour mission de préparer trois autres documents, à savoir un plan d’action qui couvre huit secteurs prioritaires, l’eau, l’agriculture biologique, l’économie bleue, l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique, le tourisme durable, la protection et la préservation de l’environnement (terrestre et marine), le plan d’aménagement du territoire et les petites et moyennes entreprises. Le plan d’action devra déterminer les besoins dans chacun de ces secteurs, le coût de la mise en œuvre des actions recommandées et l’identification des sources possibles de financement.

- Advertisement -

Le deuxième document porte sur la mise à jour du schéma directeur pour le tourisme qui date de 2001 avec pour objectif principal de promouvoir un tourisme durable. Enfin le troisième concerne la mise à jour du plan d’aménagement du territoire qui date de 2010.

Concernant le secteur de l’eau à Rodrigues, des plans stratégiques sont nécessaires concernant la collecte et la distribution d’eau, la mise en place des procédures d’urbanisme, l’adoption d’une approche spécifique du IWRM (Integrated Water Resources Management) pour Rodrigues et la planification et la mise en œuvre du schéma directeur.

 

CONSEILLERS DU GOUVERNEMENT RÉGIONAL
L’opposition fait du rififi pour faire oublier les frasques

Tous les conseillers du gouvernement régional officiellement en poste. Voici la liste et leurs domaines respectifs :

Joseph Chen Lye Lamvohee : Legal Adviser
Christopher Meunier : Agriculture
José Arunasalom : Développement économique
Vedatma Kissoon : Finances
Marie Thérèse Brault : Affaires féminines
Vincent Perrine : Commission Education
Pierette Prosper : Commission du Tourisme
Sofia Gaspard : Commission de la Santé
Kumar Ramdally : Commission Jeunesse et Sports
Patrick Ramdally : Commission de l’Environnement
Christopher Begue : Communication & P.R.O

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques