Le Centre culturel d’expression française (CCEF) propose un atelier d’écriture à une vingtaine d’élèves qui prendront bientôt part aux examens du Primary School Aschievement Certificate (PSAC). Au Mauricien, la présidente du CEEF, Noéline Frédéric, souligne que ce projet a vu le jour à la suite de plusieurs rencontres avec les parents dont les enfants suivent des cours au CCEF ou sont abonnés à la bibliothèque.
« Nous rencontrons régulièrement les parents depuis quelque temps. Beaucoup nous disent que leurs enfants ont des faiblesses au niveau de l’écriture. C’est dans ce sillage que nous avons décidé d’organiser cet atelier d’écriture à l’intention des élèves du PSAC pendant ces vacances scolaires, soit les 6, 7 et 8 août, et ensuite les 12, 13 et 14 août », affirme Noéline Frédéric au Mauricien. Conduit de manière ludique, l’atelier a pour but de les intéresser à développer des histoires avant de passer à l’écriture, ajoute notre interlocutrice. Au courant des mois de septembre et octobre, des ateliers d’écriture seront organisés à l’intention des élèves qui prendront part au National Certificate of Education (NCE), et ce, les samedis.
Par ailleurs, le CCEF organise aussi un concours de lecture à haute voix à l’intention des jeunes de 9 à 15 ans, dans le cadre des activités visant à la promotion du livre et de la lecture. La finale, qui se tiendra le 9 août, verra la participation de dix candidats. Le concours est décliné en deux catégories, soit les 9-11 ans et les 12-15 ans.
Les participants sont évalués selon plusieurs critères, soit le respect du texte, la fluidité et le rythme, et enfin la conviction et l’expressivité. Cependant, Mélanie Albert, membre du sous-comité activité du CCEF et instigatrice du projet, précise : « Ce qui compte, c’est le plaisir de partager sa lecture, de découvrir celle des autres, de participer et de s’amuser. »
AU CCEF : Ateliers d’écriture aux élèves du PSAC
- Publicité -
EN CONTINU ↻