Au Centre culturel chinois : La Chine à travers les timbres

Pendant toute la semaine consacrée à la culture et au tourisme chinois, le Centre culturel chinois (CCC), sis à Bell-Village, accueille une exposition de timbres-poste. Une démarche qui, non seulement donne à apprécier une œuvre de collection, mais ouvre également une fenêtre invitant le visiteur à un voyage à travers le pays du milieu.
L’exposition, qui compte une centaine de timbres et d’enveloppes du premier jour provenant de la collection du CCC et du philatéliste Ah-Lan Lam Yan Foon, est divisée en trois parties : Cities of splendour- discovering China’s famous destinations, Land of wonders-exploring China’s scenic treasures, et Symphony of civilization. La première collection met en avant « l’atmosphère historique et la vitalité » de villes comme Pékin, Hangzhou et Xian, pour ne citer que quelques-unes.
Land of wonders, pour sa part, fait écho à la grandeur de la Chine, symbolisée par ses bâtis, dont l’incontournable Grande muraille et la Cité interdite, et ses paysages naturels, comme la Vallée de Jiuzhaigou ou la montagne Changbai. Quant à Symphony of civilization, l’expo rend hommage au patrimoine culturel et naturel du pays : le chameau de Bactriane – qu’on ne retrouverait seulement que dans la région nord-ouest de la Chine –, les trois cygnes chinois (le cygne chanteur, le cygne siffleur et le cygne muet), ou encore l’icône de la Chine, le panda géant, protégé depuis 1978, pour ne citer que ces quelques exemples.
Le visiteur peut aussi admirer l’opéra classique chinois, les costumes et le maquillage, ainsi que des sculptures et des peintures chinoises en miniatures. L’exposition donne également à voir toute une collection de cerf-volant aux formes multiples et aux couleurs vibrantes.
L’ambassadrice de Chine à Maurice, Hua Shifang, a procédé à l’ouverture de l’exposition vendredi dernier, en présence entre autres de la Permanent Secretary du ministère des Arts et de la Culture, Nalini Payneeandy, du second secrétaire de l’ambassade de Chine à Maurice, Su Xueming, et du directeur du CCC, Yang Jun.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques