Au depart de Gatwick lundi — Le MK 053 délesté de 277 pièces de bagage pour un décollage sécurisé

La raison principale: La canicule en Europe accentue les limitations de l’A330neo

- Publicité -

Le vol MK053, effectué avec un airbus A330neo, qui avait quitté Londres lundi dernier, a dû laisser 277 pièces de bagage à Gatwick pour pouvoir décoller dans des conditions optimales de sécurité. C’est ce qu’indfique un communiqué de la compagnie aérienne nationale.

Plusieurs facteurs combinés expliquent cette difficulté au décollage avec une charge maximale ce jour-là. Un premier facteur est que cet airbus A330neo assurant le service entre Londres et Maurice a dû prendre du carburant supplémentaire dans l’éventualité d’une déviation eu égard à la situation militaire volatile au Moyen-Orient.

- Publicité -

Cette restriction de poids ne s’arrête pas qu’au carburant embarqué en supplément; il s’avère que ce jour-là à Gatwick, les vents arrière (tail winds) ainsi que la température élevée ajoutaient à la difficulté du décollage.

Afin de compenser les effets combinés de la chaleur, du vent et du poids du carburant supplémentaire, Air Mauritius a été contrainte de réduire la charge utile de l’avion, notamment en se délestant des bagages et du fret.

- Advertisement -

Tous les bagages laissés à Londres ont été réacheminés à Maurice par le vol MK053 de mercredi. La compagnie aérienne nationale a remercié les passagers affectés pour leur compréhension et réitéré ses excuses pour les inconvénients qu’ils ont eu à subir.

La hausse de la température extérieure réduit la portance nécessaire pour le décollage de l’appareil. En effet, à des températures élevées, les moteurs d’avion deviennent moins performants et perdent une part de leur puissance nominale. Cela affecte la capacité de l’avion à atteindre la vitesse de décollage nécessaire.

La réduction de la portance ainsi que la puissance réduite du moteur par temps chaud font que les avions ont besoin d’une plus longue distance pour décoller. A cela s’ajoute les pistes en surchauffe qui affectent les freins et les pneumatiques. En effet, des températures élevées peuvent entraîner une augmentation de la pression des pneus et précipiter leur usure.

Par ailleurs, une fois en l’air, l’avion peut avoir un taux de montée plus faible, ce qui peut être problématique.

Les limitations de poids liées à ce type d’appareil risquent d’impacter les opérations durant les mois de juillet et août. Au moins onze vols sont programmés avec l’airbus A330neo pour cette saison.

Plusieurs solutions sont actuellement envisagées afin de pallier ce problème récurrent. Au plan commercial, il est convenu de limiter les ventes à 260 passagers (au lieu de 288) sur ces vols durant cette saison. Dans ce cas de figure, l’avion sera allégé d’environ trois tonnes. L’arrêt des hostilités au Moyen-Orient devrait aussi enlever l’obligation d’embarquer du fuel supplémentaire, ce qui représenterait un gain supplémentaire de 1,5 tonnes. Par ailleurs, les A330neo ne seront plus chargés de l’acheminement du fret.

Toutes les options sont envisagées: Air Mauritius mène aussi une recherche sur les données climatiques, plus particulièrement une étude des baisses de température durant cette saison. Des données probantes pourraient éventuellement permettre de décaler les horaires afin que les vols MK053 puissent décoller de Gatwick quelques heures plus tard quand la température aura baissé.

En dernier recours, Air Mauritius prévoit un arrêt technique pour le vol MK053 opéré par l’A330neo. Cependant, si les conditions du jour permettent un chargement complet sans restriction de performance, l’arrêt en route sera annulé et le vol s’effectuera sans escale à destination de Maurice.

Dans l’éventualité d’une escale technique des dispositions seront prises pour le service en vol ainsi que pour les temps de repos réglementaire pour les équipages de vol et de cabine.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques