La proposition de relocaliser la statue d’Anjalay Coopen au Jardin de la Compagnie, à Port-Louis, par le lord-maire, Aslam Hossenally, a été accueillie avec enthousiasme par 14 représentants des kovils de la région. Manoven Sadayen, chef de file et président du temple Kaylassum, explique les raisons ayant motivé cette prise de position, à commencer par les plaintes du public concernant le fait que l’on ne peut correctement honorer la mémoire d’Anjalay Coopen à travers les barreaux sécurisant l’espace de la Children Court. « Madam-la, kan li ti ansint, li ti mor kout bal. Aster zot met so stati dan enn prizon », dit-il.
Pour rappel, Anjalay Coopen, née Soondrun Pavattan – aussi connue sous le nom d’Anjalay Tassalam Twakaran – était une travailleuse militante. Elle est devenue un symbole de l’engagement pour ses convictions après être décédée des suites d’un tir d’arme à feu le 27 septembre 1943 à Belle Vue Harel, et ce, alors qu’elle était enceinte.
Début janvier, le lord-maire avait rencontré à la salle des conseils de la mairie de Port-Louis une délégation de 14 représentants de kovils de la région, ainsi que Manoven Sadayen, président du korvil Kaylassum. Le but était de présenter une requête visant à la relocalisation de la statue d’Anjalay Coopen vers un site plus facilement accessible au public.
Manoven Sadayen avait toutefois proposé dans un premier temps que la statue soit transférée au Caudan Waterfront. Ce que n’avait pu accepter Aslam Hossennally, qui lui avait fait comprendre que le Caudan Waterfront ne tombait pas sous la juridiction de la municipalité de Port-Louis, car géré par Landscope. Raison pour laquelle le lord-maire a fait la contre-proposition de transférer la statue au Jardin de la Compagnie, soit plus exactement vis-à-vis du supermarché Winners, au milieu de fleurs multicolores.
Pour le lord-maire, l’endroit est d’autant plus idéal que le public est nombreux à passer par cet endroit. En outre, le Jardin de la Compagnie, un des rares espaces verts de la capitale, est reconnu comme étant un lieu historique. Des milliers de personnes y viennent en effet se reposer chaque année, à l’ombre des arbres et à proximité de statues et de bustes célèbres.
Des représentants de la fédération des temples tamouls de Maurice ne se sont cependant pas dits ouverts à cette proposition. Pour eux, il n’y a aucune raison valable de transférer la statue de la militante, laquelle, expliquent-ils, est en sécurité à côté d’une cour de justice. Par ailleurs, certaines rumeurs font état que la relocalisation de la statue Anjalay Coopen aurait pour unique but de libérer l’espace actuellement occupé pour un nouveau bâtiment.
Rappelons que la statue avait été dévoilée par l’ancien ministre de la Justice Rama Valayden.
Au Jardin de la Compagnie : La relocalisation de la statue d’Anjalay Coopen fait débat
EN CONTINU ↻

