•L’oignon vendu par certains marchands au-dessus du prix fixé
Les consommateurs voient rouge ces temps-ci au Marché Central de Port-Louis. La plupart des légumes de consommation courante ont accusé de hausses conséquentes depuis le passage de Belal et Candice.
Le gros piment se vendait à Rs 280 le demi-kilo, le lalo à Rs 140, le ariko tann à Rs 150 et l’aubergine à Rs 120 le demi-kilo. L’oignon était pratiquement introuvable chez la plupart des opérateurs au Marché Central. À vue d’œil, un seul marchand vendait l’oignon à Rs 30 le demi-kilo alors que le prix fixé est de Rs 25 … D’autres écoulant ce même condiment au Marché Central ont préféré ne pas la mettre sur les étals pour les proposer à la vente à un prix supérieur. De quoi faire davantage pleurer les consommateurs en le coupant.
Des marchands affirment, eux, en toute honnêteté qu’ils éprouvent des difficultés à s’en approvisionner. L’Agricultural Marketing Board (AMB) insiste sur le fait que 308 tonnes d’oignon viennent d’être importées. Le bateau devant livrer cette cargaison a accusé du retard en raison du mauvais temps.
Outre les légumes, les consommateurs se voient également confrontés à un manque de cotomili. Même s’ils tombent sur quelques bottes de cotomili, ils se font marcher dessus en les achetant à Rs 50 l’unité.
Au Marché Central de Port-Louis, toutes les bottes de fines herbes se vendaient auparavant au prix uniforme de Rs 25 l’unité. Les récentes inondations ont provoqué cette situation, explique un marchand de légumes. Cependant, les prix pratiqués provoquent la grogne chez des consommateurs, qui jugent les hausses excessives et préfèrent les acheter mais en menues quantités.
« Lontan, avek Rs 500 mo tant bazar ti pe ranpli, aster-la bizin get dan fon sak-la pou trouv legim avek mem kas », décoche une ménagère.
De son côté, Kreepalloo Shunghoon, secrétaire de la Small Planters Association (SPA), prévient que cette hausse dans les prix des légumes risque de durer pendant au moins deux mois. « Outre les effets des cataclysmes naturels, il y a aussi à Maurice une forte demande pour des légumes frais mais il n’y a pas assez de légumes pour tout le monde – ce qui fait que le prix augmente », a-t-il fait ressortir.
En vue de se sortir de cette situation après les récentes inondations des cultures de légumes, l’Agricultural Marketing Board (AMB) doit continuer à se tourner vers l’importation jusqu’à ce que les planteurs parviennent à en récolter de nouveau.
…
Mercuriale
Pomme de terre – Rs 25 le demi-kilo
Aubergine – Rs 120 le demi-kilo
Lalo – Rs 100 à Rs 140
Haricot sans fil – Rs 160 le demi-kilo
Haricot – Rs 120 le demi-kilo
Pomme d’amour – Rs 100 à Rs 150
Giraumon – Rs 50 le demi-kilo
Gros Piment – Rs 280
Chou – Rs 125 l’unité
Carotte – Rs 75 le demi-kilo
Concombre – Rs 50 l’unité
Chouchou – Rs 60 le demi-kilo
Courgette – Rs 50 l’unité
Laitue – Rs 50 l’unité
Cotomili – Rs 50 la botte
Pomme d’amour – Rs 100 à Rs 170 le demi-kilo

