Au sein d’Airports of Mauritius aussi : des allégations de mauvaise gestion et d’abus de pouvoir émergent

  • Un haut cadre d’Airports Holdings qui a l’oreille des pouvoirs publics tente de placer ses fidèles à la tête de départements à AML, même s’ils ne sont pas suffisamment qualifiés
  •    Deux employés suspendus sans raison valable pour une affaire de passation de marchés annulée concernant des travaux de rénovation à l’aéroport en juin 2022-23

Après Air Mauritius Ltd, des allégations de troubles internes, de mauvaise gestion et d’abus de pouvoir sont dénoncées à Airports of Mauritius Ltd (AML), l’une des principales entités d’Airports Holding Ltd. Ces graves dénonciations venant d’un groupe d’employés qui a formé une “Awareness Team” pour exprimer leurs préoccupations concernant les injustices présumées au sein de l’organisation. Le but ultime de ce groupe est de prévenir AML d’une mainmise d’un haut cadre d’AHL à travers un réseau d’employés à sa solde qui sont pointés du doigt pour des allégations de mauvaise gestion et d’abus de pouvoir… le pire, c’est que ce haut cadre à l’oreille attentive en haut lieu de la gestion du pays et qu’il en profite largement, pour étendre son pouvoir dans les autres sphères de l’aéroport en favorisant la nomination de fidèles…

- Publicité -

Les allégations de l’Awareness Team peuvent être résumées ainsi :

Manipulation par un haut cadre d’Airports Holding Ltd, dont le CEO est Ken Arian. Les employés allèguent qu’un haut cadre supérieur a orchestré une campagne pour consolider son influence au sein d’AML, cherchant à marginaliser le personnel expérimenté pour ouvrir la voie à son candidat préféré, surnommé “Shakuni” au sein de l’organisation.

Rapport accablant

En essayant de se débarrasser des employés qualifiés, expérimentés et crédibles, ce haut cadre d’AHL souhaite avoir un contrôle total sur AML avec quelques suiveurs dévoués, mettant ainsi une pression insoutenable sur les autres employés et nuisant à la réputation d’AML tant localement qu’à l’étranger.

Nominations douteuses : “Shakuni”, bien que titulaire d’un diplôme en gestion de la qualité, a été nommé responsable des ressources humaines et de l’administration, un rôle nécessitant normalement un Master en relations humaines et administration et dix ans d’expérience. Cela est d’autant plus troublant qu’il signe des documents pour AML alors qu’il occupe le poste pour ATOL sur contrat. Shakuni est maintenant responsable des ressources humaines et de l’administration à l’AML et dirige également le département commercial de l’AML et d’ATOL…

Rapport interne accablant : Un rapport accablant sur les qualifications de “Shakuni” aurait été préparé par l’auditrice interne de l’AML, à la demande de l’ancien président, Prakash Maunthoora. L’awareness team intime l’auditrice interne de nier l’existence de ce rapport. Malgré cela, il est maintenant responsable des ressources humaines et de l’administration à AML et dirige également le département commercial d’AML et d’ATOL. Shakuni est maintenant responsable des ressources humaines et de l’administration à AML et dirige également le département commercial d’AML et d’ATOL. En outre, “Shakuni”, avec l’aide de quelques suiveurs et la bénédiction de son support au plus haut niveau à AHL, a élaboré un plan visant à éliminer certains cadres à AML et à échanger du personnel entre AML et ATOL afin de s’assurer qu’ils puissent opérer comme ils le souhaitent et librement au sommet.

Deux suspensions sans raison valable

Suspensions et mauvaise conduite alléguée : Dans la foulée de la nomination du CEO, Pawan Baichoo, deux responsables sans reproches jusqu’ici, ont été suspendus, sans raison valable, prétendument basée sur un exercice de passation de marchés annulé concernant des travaux de rénovation à l’aéroport en juin 2022-23 qui a été au final annulé et non attribué.

Controverse sur les achats : L’exercice de passation de marchés en question a été approuvé par le conseil d’administration et visait à résoudre les problèmes sanitaires suite à la pandémie de Covid-19. Malgré un processus d’évaluation rigoureux, l’exercice a été annulé après avoir rencontré des défis liés aux coûts.

•À la demande des directeurs techniques et financiers de l’époque, un exercice de passation de marchés a été approuvé pour juin 2022. Cependant, l’appel d’offres n’a pas abouti en raison d’une offre bien supérieure à l’estimation des coûts. Après avoir révisé l’estimation des coûts et obtenu toutes les approbations nécessaires, un nouvel appel d’offres a été lancé, conduisant à l’attribution du contrat à Fine Touch Ltd en février 2023. Quelque temps après, Fine Touch Ltd a suggéré de donner le contrat à une de ses sociétés sœurs en raison d’un problème avec la MRA.

•Le CEO de l’époque a consulté le responsable juridique et de la conformité sur la manière de procéder concernant un exercice de passation de marchés. Trois options ont été proposées : annuler, procéder avec le deuxième meilleur soumissionnaire, ou lancer un processus de passation de marchés direct, étant donné que le manuel de passation de marchés d’AML date de 2017 et qu’AML a été retiré des régulations de passation de marchés publics en décembre 2022. Le CEO a ensuite soumis l’affaire au comité d’appel d’offres d’AML, qui a recommandé de lancer le processus de passation de marchés. Le processus a été approuvé et mis en œuvre, mais finalement annulé le 8 mai 2023 sur recommandation du responsable juridique et de la conformité.

Rapport de forensic audit toujours attendu après dix mois

Forensic audit retardé : la firme BDO a alors été chargée de réaliser un forensic audit axé sur l’efficacité du processus de passation de marchés, qui ne concerne pas les deux employés liés à l’exercice annulé. Cependant, dix mois se sont écoulés et le rapport d’audit est toujours en attente, soulevant des questions sur la rémunération de BDO et les raisons objectives derrière ce retard.

Action judiciaire : Les deux employés suspendus ont dans ce contexte demandé à par Me Robin Mardemootoo de servir une mise en demeure à AML, qualifiant les actions entreprises contre ces deux employés d’abus de pouvoir, d’abus de procédures et de persécution. Incidemment, les employés ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact négatif de ces controverses sur la réputation de l’AML tant au niveau local qu’international. Selon ses détracteurs, AML serait en violation de son propre procedural agreement de 2011, surtout les articles 3 et 11, ce qui est très préoccupant pour de bonnes et saines relations industrielles !

Transparence et reddition de compte : L’awareness team remet en question le manque de transparence dans le processus de passation de marchés et la suspension de hauts fonctionnaires sans raison valable. Ils s’interrogent aussi sur la nécessité de fare appel à des conseillers juridiques externes, proches du gouvernement, alors que Me Dheeren Dabee, ancien Sollicitor Général et actuel conseiller juridique de SLO, est déjà le conseiller juridique externe à l’AML.

Les controverses en cours à l’AML avec la tentative de mainmise d’une haute personnalité, très controversée et qui a récemment quitté Air Mauritius Ltd, soulignent la nécessité de transparence, de reddition de compte et de bonne gouvernance au sein de l’organisation. Alors que l’awareness team continue d’exprimer ses préoccupations, les parties prenantes attendent avec impatience les résultats du forensic audit de BDO et des procédures judiciaires pour confirmer ou pas les allégations de mauvaise gestion et d’abus de pouvoir. En tout cas, l’affaire soulève des questions sur un possible gaspillage d’argent public et des tactiques de retard délibérées. Cette situation suscite des préoccupations parmi les employés et le public, notamment concernant la transparence du processus de passation de marchés, et la gestion du personnel, d’autant qu’il apparaît qu’AML n’aurait pas respecté ses propres procedural agreements.

Le vol inaugural direct de MK vers Chennai marque un jalon culturel

Air Mauritius a fièrement inauguré son vol sans escale hebdomadaire vers Chennai, la capitale du Tamil Nadu en Inde, lors d’une cérémonie vendredi, à l’aéroport international SSR. L’événement a été honoré par la présence de Nandini Singla, la haute-commissaire de l’Inde à Maurice, aux côtés du président et du CEO d’Air Mauritius Marday Venketasamy et Charles Cartier, ajoutant une touche diplomatique à l’occasion.

Sur fond du célèbre temple de Meenakshi Amman, symbole du patrimoine et de la splendeur architecturale de l’Inde du Sud, la cérémonie s’est déroulée dans un spectacle de couleurs et de traditions. La lampe traditionnelle du sud de l’Inde, phare de débuts propices, a été allumée de manière cérémoniale.

Le lancement de ce vol sans escale ne marque pas seulement une étape dans l’expansion de MK mais renforce également les liens culturels et économiques entre Maurice et l’Inde. Chennai étant une métropole animée réputée pour son riche passé, sa culture vibrante et son économie prospère, la nouvelle liaison promet de faciliter une connectivité accrue et de renforcer les relations bilatérales entre les deux nations.

Mme Singla a exprimé sa joie devant le début de cette liaison aérienne directe, soulignant son potentiel pour favoriser le tourisme, le commerce et les échanges entre Maurice et  l’Inde. Marday Venketasamy a  affirmé l’engagement de MK à offrir des expériences de voyage sans faille et à promouvoir les échanges culturels à travers son réseau croissant de destinations.


DH : Hier soir à la SSR International Airport

Le vol pour Paris annulé en raison de problèmes techniques

Des complications imprévues ont entraîné l’annulation d’un  vol international au départ de  Maurice,hier  soir. Un avion airbus A350 de la compagnie Air Mauritius 3B-NBQ qui devait assurer la liaison vers l’aéroport Charles de Gaulle à Paris est en panne à la Réunion d’où l’annulation du vol hier soir. Des passagers, déjà présents à l’aéroport, ont été informés de cette situation et auraient quitter les installations aéroportuaires pour la plupart. D’autres destinations pourraient également être touchées par ces perturbations. Le vol prévu pour New Dehli était incertain mais à l’heure où nous mettions sous presse le check-in était prévu pour 0h30 aujourd’hui dimanche sur le site d’Atol. L’avion pressenti aurait connu un problème technique à Madagascar, mais est finalement arrivé hier soir à 22h33.

Le CEO sur le terrain, vendredi

Si d’autres corps de métier attendent la réunion promise  avec le nouveau CEO,  vendredi, Charles Cartier est allé à la rencontre  du  personnel au sol, y compris les ingénieurs et les mécaniciens, dans les hangars de l’aéroport pour évaluer la situation et chercher des solutions aux problèmes de pannes récurrents rencontrés ces derniers temps.

La réunion a été cordiale et constitue un espoir de renouveau pour le personnel de maintenance des avions à un moment où le département est pointé du doigt pour les nombreux problèmes qui touchent les avions de MK ces derniers temps  comme celui  d’hier, bloqué à la Réunion.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -