Au siège de l’Agricultural Marketing Board (AMB) : Paul Bérenger salue le rôle historique des planteurs à La Chaumière

Le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, a participé, hier, à une cérémonie de récolte d’oignons au siège de l’Agricultural Marketing Board (AMB) à La Chaumière, organisée par La Chaumière Agricultural Marketing Cooperative Society Ltd.
Cet événement, empreint de convivialité, a réuni plusieurs membres du gouvernement, dont Aadil Ameer Meea, ministre de l’Industrie, des PME et des Coopératives, Rajesh Bhagwan, ministre de l’Environnement, Deven Nagalingum, ministre des Sports, ainsi que Fabrice David, Junior Minister à l’Agro-industrie.
Dans son allocution, Paul Bérenger a tenu à rendre hommage à la contribution historique des planteurs au développement du pays : « Nous avons une dette envers eux. L’histoire reconnaît leur contribution », a-t-il déclaré, rappelant l’importance du secteur agricole et coopératif dans la construction économique et sociale de Maurice.
Avant son intervention, Aadil Ameer Meea a mis en avant la vocation des sociétés coopératives :« Elles œuvrent pour combattre la misère et préserver la dignité des planteurs. » Le ministre a indiqué que 1 400 sociétés coopératives sont actuellement actives dans l’île, regroupant 87 000 membres, dont 150 coopératives agricoles représentant environ 2 100 planteurs.
Créée en 1967, La Chaumière Cooperative Society cultive principalement des oignons et des pommes de terre sur 63 arpents de terre, témoignant de la vitalité d’un modèle toujours vivant. Dans un geste remarqué, le leader du MMM a aussi évoqué son respect pour la liberté de la presse : alors qu’un de ses gardes du corps tentait de restreindre l’accès aux journalistes, il a immédiatement réagi : « Zame blok lapres ! », a-t-il lancé, sourire aux lèvres.
Hors-texte
La pique avec sourire sur Beegoo
Interrogé sur la démission de Kishore Beegoo du conseil d’administration d’Air Mauritius, Paul Bérenger a choisi l’humour pour toute réponse :« Beegoo ? Vous savez comment s’appelle la dame du Registrar of Cooperative Societies ? Elle a présidé avec brio… Be li apel Madam Beegoo ! Mais c’est la vie ! »
Une boutade typique de Paul Bérenger, lancée avec désinvolture, mais qui traduit la volonté du vétéran politique de ne pas s’attarder sur les remous internes à la compagnie nationale d’aviation, préférant visiblement en rire plutôt que de commenter la crise ouverte à Air Mauritius.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques