La Rodrigues Government Employees Association (RGEA) se propose d’organiser les 23 et 24 octobre le Rodrigues Summit 2025 à l’Independence House, à Mont-Lubin, avec pour thème : « Shaping the Rodriguan Destiny – From Chains to Choice.
Ce forum de deux jours de haut niveau réunira des responsables politiques, des historiens, des juristes, des journalistes, des militants sociaux, des travailleurs et des invités internationaux pour réfléchir au statut politique de Rodrigues, à son autonomie et à la question de l’autodétermination.
Ce sommet survient à un moment où les débats publics ont pris de l’ampleur sur Rodrigues au sein de la république de Maurice, et au-delà. L’événement comprendra également une convention de la jeunesse intitulée « Exploring the Political Future – From Chains to Choice », visant à donner aux jeunes Rodriguais les moyens de contribuer activement à façonner l’avenir politique et social de l’île.
Pour le président du RGEA, Alain Tolbize, « ce sommet vise à donner au peuple rodriguais les connaissances, la voix et les choix nécessaires pour façonner son avenir. De l’histoire à l’économie, du droit à l’identité, tous les angles seront explorés pour garantir que Rodrigues avance de manière éclairée et digne vers son destin.»
Le RGEA estime que ce sommet constituera une plate-forme essentielle pour un dialogue ouvert, inclusif et éclairé sur l’avenir de Rodrigues, conduisant à une plus grande clarté et compréhension pour toutes les parties prenantes.
Alain Tolbize fait ressortir que « les invitations aux invités et participants locaux, nationaux et internationaux seront lancées ce lundi 15 septembre » et visent à impliquer quelque 300 participants, tant pour le sommet que pour la Convention des jeunes. » De plus amples informations sur les invités, les participants et les différentes activités qui auront lieu pendant le sommet seront communiquées d’ici la première semaine d’octobre 2025.
Autonomie : La RGEA organise le Rodrigues Summit 2025
- Publicité -
EN CONTINU ↻