Le tribunal de Port-Louis a, ce jeudi 11 décembre 2025, une nouvelle fois rejeté la demande de l’ex-ministre des Finances Renganaden Padayachy, qui sollicitait l’autorisation de se rendre en Inde pour assister au W50 Summit du World Leaders Consortium, prévu les 15 et 16 décembre à New Delhi.
La motion a été mise de côté. La Cour a jugé que ses arguments n’étaient pas valables et ne lui causaient aucun préjudice.
L’ancien ministre des Finances indiquait avoir été invité comme guest of honour à cette conférence. Il avait déposé en cour la lettre d’invitation liée à cet événement. De son côté, l’inspecteur Balmick Dussoye a expliqué, mardi 9 décembre 2025, que les autorités redoutent un risque de fuite.
La police a ainsi maintenu son objection, soulignant que Renganaden Padayachy possède la nationalité française ainsi qu’un passeport français.
Pour rappel, l’ex-ministre avait déjà présenté, le 26 novembre 2025 , une demande de modification de l’interdiction de quitter le territoire qui le concerne dans deux affaires distinctes. Renganaden Padayachy fait face à deux accusations provisoires, l’une liée à une présumée malversation de Rs 45 millions au préjudice de la Mauritius Investment Corporation au profit de Menlo Park Ltd, et Rs 300 millions, cette fois au bénéfice d’Apavou Hotels Ltd, dans une enquête menée par la FCC.

