Une récolte qui vient concrétiser la stratégie de diversification d’Agriterra dans le cadre d’un enjeu national : renforcer l’autosuffisance alimentaire de Maurice et réduire sa dépendance aux importations. Acteur majeur de la canne à sucre, l’entreprise mauricienne a en effet procédé à la récolte manuelle de ses oignons hybrides jaunes fin octobre. Cette année, Agriterra prévoit une production de 90 tonnes d’oignons sur trois hectares de champs à Solitude, où des parcelles ont été temporairement converties en cultures vivrières depuis la mi-juin. C’est ce qu’annonce un communiqué émis à cet effet.
S’appuyant sur un modèle de rotation des cultures, Agriterra mise sur des oignons hybrides jaunes à haut rendement, pour une qualité supérieure à celle des variétés locales. Ainsi, la récolte est entièrement manuelle pour préserver la qualité des bulbes, ce qui nécessite environ 400 journées de travail pour 90 tonnes de récolte. Si la grande majorité des oignons hybrides jaunes est vendue aux grossistes, une partie de la récolte est destinée à l’Agricultural Marketing Board. Après la récolte, les parcelles sont replantées avec de la canne à sucre.
En alternant la canne à sucre avec des cultures vivrières, Agriterra améliore la fertilité des terres et optimise leur usage, tout en réduisant la dépendance aux importations. Dans la foulée, l’entreprise renforce également son engagement envers des pratiques agricoles responsables, porteuses de bénéfices à la fois économiques et environnementaux.

