Léon XIV a reçu une délégation d’une quinzaine de personnes du Chagos Refugees Group, samedi, au Palais apostolique. Dans les pas de son prédécesseur, qui s’était rendu sur l’île Maurice en septembre 2019 plaidant la cause du peuple chagossien, le pape a souhaité que leur retour sur les iles s’opère dans les meilleures conditions après le traité de rétrocession signé en mai dernier. C’est ce que rapporte Vatican News durant le week-end.
Deux ans après l’audience du Chagos Refugees Group par le pape François, Léon XIV se réjouit que leur cause ait finalement remporté un important succès après la signature du traité accordant la rétrocession du territoire britannique depuis plus de 200 ans à l’Ile Maurice.
« C’est un pas significatif vers votre retour chez vous. Je partage votre joie et vos espérances », leur a assuré le pape augustinien dans un discours lu en français, proposant à la petite délégation de rendre grâce à Dieu en récitant le psaume 125 : « Quelles merveilles le Seigneur fait pour nous : nous sommes en grande fête !… Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie. »
Léon XIV s’est félicité que le dialogue et le respect des décisions du droit international aient pu finalement réparer une grave injustice. « Cette revendication pacifique des droits » a pu avoir lieu en particulier grâce aux femmes dont le Pape a mis en avant le rôle.
« La perspective renouvelée de votre retour dans votre archipel natal est un signe encourageant et a force de symbole sur la scène internationale », a estimé le Pape, rappelant que « tous les peuples, même les plus petits et les plus faibles doivent être respectés par les puissants dans leur identité et dans leurs droits, en particulier le droit de vivre sur leurs terres ; et personne ne peut les contraindre à un exil forcé.»
“Tous les peuples, même les plus petits et les plus faibles doivent être respectés par les puissants dans leur identité et dans leurs droits, en particulier le droit de vivre sur leurs terres.”
Après 60 ans d’exil, les autorités de Maurice doivent à présent engager leur retour. Le Pape espère qu’il aura lieu « dans les meilleures conditions possible », et assure que l’Église locale, le diocèse de Port-Louis, y contribuera, en particulier « spirituellement comme elle l’a toujours fait aux jours d’épreuves ». « Ces années d’exil ont causé beaucoup de souffrances parmi vous. Vous avez connu la pauvreté, le mépris et l’exclusion. Puisse le Seigneur, dans la perspective d’un avenir meilleur, guérir vos blessures et vous accorder la grâce du pardon pour ceux qui vous ont causé du tort. Je vous invite à vous tourner résolument vers l’avenir », les a enfin exhortés le pape.
La délégation chagossienne, menée par le Père Gérard Mongelard, comprenait le leader du Chagos Refugees Group, Olivier Bancoult, et Philip Ah Chuen, qui a remis au pape une version imprimée de l’e-album de l’installation du nouveau pape, signé de Françoise Yaw Kan Tong-Mootoosamy.