Aux sages-femmes : Le ministre Jagutpal les appelle à rester dans le service

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a lancé un appel aux sages-femmes pour qu’elles restent dans le service et poursuivent leur spécialisation au lieu d’opter pour des stages en tant qu’infirmières en vue d’éviter une pénurie parmi le personnel. C’était lors de la célébration de la Journée mondiale pour reconnaître le travail des sages-femmes, samedi à la Mauritius Institute of Training and Development House à Phoenix.

- Publicité -

Kailesh Jagutpal a rappelé que cette journée est célébrée chaque 5 mai depuis 1987 afin de faire prendre conscience de leur importance dans l’apport de soins cruciaux aux mères et à leur nouveau-né. Il a à cette occasion exprimé son profond respect et sa gratitude pour le travail qu’accomplissent les sages-femmes au quotidien, souvent, dit-il, dans des circonstances très difficiles.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, devait citer Kailesh Jagutpal, des centaines de femmes meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement ; quelque 6 700 nouveau-nés meurent chaque jour et environ deux millions de bébés meurent à leur naissance chaque année dans le monde. Le ministre indique que Maurice a connu une profonde transformation de ses services de santé au fil des ans, entraînant l’un des taux de mortalité et de morbidité maternelles les plus bas d’Afrique.

- Publicité -

Il a indiqué qu’actuellement à Maurice, quelque 171 sages-femmes sont employées par son ministère, postées principalement dans les primary health centres ; les salles prénatales; services postnataux, salles de travail et ; Services ambulatoires gynécologiques.

« These midwives are engaged in services such as Preconception care, Antenatal care, Labour and Delivery Care, Post Natal Care, Breastfeeding and Care of Newborn and Child as all these services are important points of care for women of reproductive age group and represent golden opportunities to address health issues and optimise the health of the mother », a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Le ministre a en outre rappelé qu’en vue d’améliorer davantage le niveau de prise en charge des femmes, le ministère a lancé la feuille de route pour l’amélioration du cadre de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant 2020-2025 ; le Plan d’action national sur l’allaitement maternel 2022-2027 ; la politique nationale de santé sexuelle et reproductive et son plan de mise en œuvre 2022-2027 ainsi que le Plan d’action national pour la prévention et le contrôle des infections sexuellement transmissibles 2023-2027.

« To further enhance their professional competency, midwives are eligible for the Continuous Professional Development (CPD) programme which is organised by the Nursing Council of Mauritius », a souligné la ministre.

Kailesh Jagutpal a insisté qu’il est indispensable de veiller à ce que chaque femme enceinte ait accès à une sage-femme bien formée et attentionnée et à des soins de santé maternelle de qualité « afin que nous soyons beaucoup plus proches d’un monde où chaque accouchement est sûr ».

D’où son appel pour que les sages-femmes restent dans le service et poursuivent leur spécialisation.

Le thème de la Journée internationale cette année était « Together Again: From Evidence to Reality ».

EN CONTINU ↻
éditions numériques