Avion de Madagascar : Enquête de la police contre le pilote du jet privé

Le conseil des ministres a pris note que le 12 octobre 2025, à la suite d’une demande présentée par Jet Prime Limited, filiale d’Airport Holdings Ltd, au nom de Trans Ocean Airways, une autorisation a été accordée par le Département de l’Aviation civile pour l’exploitation d’un vol privé entre Madagascar et Maurice à des fins touristiques. L’avion a atterri à 00 h 44 avec cinq passagers à bord, dont l’ancien Premier ministre malgache, un homme d’affaires et deux membres d’équipage.
L’aéronef avait quitté Madagascar sans obtenir l’autorisation de vol du Département de l’Aviation civile avant le départ et sans avoir déposé de plan de vol, en contravention aux dispositions de la Publication d’Information Aéronautique de Maurice, émise en vertu du règlement 135 des règlements sur l’aviation civile.
L’autorisation d’atterrir a été délivrée après obtention des autorisations du Passport and Immigration Office ainsi que d’Airport Holdings Ltd, et en tenant compte du faible niveau de carburant signalé par le pilote, dans l’intérêt de la sécurité et conformément aux pratiques recommandées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.
Le Secretary to Cabinet et chef de la Fonction publique a mené une enquête approfondie sur les circonstances entourant l’incident. Le directeur par intérim de l’Aviation civile a saisi la police pour enquête, estimant qu’une infraction criminelle pourrait avoir été commise par le pilote, qui n’a pas soumis sa demande au Directeur de l’Aviation civile au moins dix heures avant le vol prévu. La police sollicitera ensuite l’avis du Directeur des Poursuites Publiques afin de déterminer s’il y a lieu d’engager des poursuites sur la base des conclusions de l’enquête.
L’ancien Premier ministre et l’un des pilotes ont déjà quitté Maurice tandis que l’homme d’affaires, Maminiriana Ravatomanga, se trouve toujours à Maurice et fait l’objet d’une enquête par la Financial Crimes Commission.
Les procédures relatives à l’exploitation des vols privés par le Département de l’Aviation civile sont actuellement réexaminées, compte tenu des nouveaux défis non-routiniers auxquels l’Aviation civile est confrontée. Les activités de Jet Prime Ltd font également l’objet d’un examen.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques