Le Food & Agricultural Research & Extension Institute (FAREI) est engagé dans la production locale d’une nouvelle variété de graines de haricots, riche en vitamine et de fer. La première récolte de quelque 350 kilos est jugé satisfaisante. D’ailleurs, une partie de cette production a été distribuée aux Comores et aux Seychelles sous le projet FoodSec-Semence/SANOI pour renforcer la sécurité alimentaire à Maurice et dans la région.
L’Acting Chief Executive Officer du FAREI, Micheline Seenevassen Pillay, explique que ce projet cadre avec l’effort du gouvernement pour augmenter la production locale de grains secs. D’ailleurs, Maurice a reçu comme responsabilité de renforcer la plantation des graines de haricots et des semences de pomme de terre.
Intervenant, hier, lors d’un atelier de travail sur un rapport de recherches datant de 2022, Moheenee Nathoo, Permanent Secretary du ministère de l’Agro-industrie, indique que ce projet régional de sécurité alimentaire est financé par l’Union Européen pour la période 2021-2025. Mauruce en a importé pour quelque 13 000 tonnes au coût de Rs 390,7 millions l’année dernière, soit «80% du demande.
Ainsi, elle a mis l’accent sur les efforts de tout à chacun pour booster la production locale. Dans cette optique, elle ajoute que des recherches sont en cours pour l’introduction et l’évaluation de la culture de quelque 200 nouvelles variétés.
Le projet FoodSec-Semence/ SANOI vise à revitaliser le secteur régional des légumineuses et céréales dans le contexte de la sécurité alimentaire et aussi d’adaptation au changement climatique. Les partenaires de ce projet sont Maurice, Madagascar, les Comores, et les Seychelles.

                                    