Baie-Du-Tombeau : L’Université du 3e âge fête son premier anniversaire

L’Université du troisième âge (U3AM) de Baie-du-Tombeau, qui offre à ses membres disposant de temps libre (seniors, jeunes retraités, personnes actives), a réuni ses membres la semaine dernière pour fêter son premier anniversaire.

- Publicité -

Étaient présents, M. Zhu Liying, ambassadeur plénipotentiaire de la République populaire de Chine, Armoogum Parsuramen, le président et cofondateur de cette université, Doreen Fong Weng-Poorun, responsable de l’Université du troisième âge à Baie-du-Tombeau, le président de l’U3AM, Brian Ng Fuk Chong, représentant du village de Baie-du-Tombeau et représentant le village sur le conseil de district de Pamplemousses, les sponsors et les professeurs.

L’U3AM a été créée en France en 1973 par le professeur François Vellas. Aujourd’hui, elle existe dans plus de 70 pays et il y a une Association internationale des Universités de troisième âge. Maurice s’est jointe à cette association en 2013 grâce à l’initiative du professeur Armoogum Parsuramen et l’équipe de la Global Rainbow Foundation.
Il y a deux universités du troisième âge à Maurice, l’une dans les Plaines-Wilhems et l’autre à Baie-du-Tombeau. Les objectifs sont : faciliter l’acquisition des connaissances des seniors, favoriser l’intégration à la vie culturelle et sociale, promouvoir les échanges, combattre l’isolement des personnes retraitées, sensibiliser à divers sujets tels que l’anxiété, la maltraitance contre les personnes âgées

Doreen Fong Weng-Poorun avance que l’U3AM de Baie-du-Tombeau compte 65 membres qui viennent des régions de Baie-du-Tombeau, Roche-Bois, Port-Louis, Terre Rouge et Pointe-aux-Sable. Ils sont âgés de 55 ans et plus. « Nous opérons sur une base de volontariat. Chaque membre contribue une somme de Rs 500 annuellement. La Federation des sociétés chinoises met à notre disposition une immense salle Des professeurs donnent des cours volontairement et c’est grâce à eux que nous pouvons garder en vie notre université », dit-elle.

Et que dire de ces membres ? C’est une vraie fourmilière où chacun a un rôle à jouer. « Certains viennent tôt pour ouvrir les fenêtres et portes, balayer, et d’autres restent après les cours pour aider. Les jeudis, il y a des causeries. Les activités qu’on pratique sont la Line Dance les lundis. Une discipline que beaucoup pratiquent. Il y a la classe pour débutants et intermédiaires, pour ceux ou celles qui veulent danser »-, poursuit-elle.
Le yoga est aussi très apprécié des membres. « Il y a une classe les mardis et une autre les mercredis. Il y a la classe de musique les lundis et les vendredis. La classe de tai-chi se tient les vendredis, celle sur les Beads and Jewels les mardis, la classe d’Art and Crafts les vendredis, les exercices de mains libres les mercredis et vendredis, le Laughter Yoga les mercredis. C’est un exercice qui améliore la santé et apporte beaucoup de positivité. Nos membres ont droit les jeudis à des causeries, des Educational Tours et classes de cuisine. Puisqu’un de nos objectifs est de faciliter l’acquisition des connaissances, on fait des causeries pas des professionnels sur des thèmes d’intérêt pour les seniors », souligne Doreen Fong Weng-Poorun.

Cette dernière rappelle que durant l’année écoulée, les membres ont eu droit a des causeries sur la violence domestique par Me Mokshada Pertaub, des cours en informatique dispensés par Beejaye Ramchurn, Chief Operating Officer de la Global Rainbow Foundation. « Il y a aussi des cours d’agriculture par M. Burton du ministère de l’Agro-industrie, des sessions de formation sur l’Elderly Abuse par Alyssa Amic, Family Counselling Officer du ministère de l’Égalité des genres et de la famille. l’Effective Stress Management par Kristel David, également du même ministère. Des causeries sont animées sur le diabète et la tension artérielle par le Dr Charles Kut Moy Chung, la sécurité par la force policière, la formation sur l’Awareness on Mental Health par le Dr Roopun du ministère de la Santé, la succession par Me Ponambalum », affirme-t-elle.

Les membres de l’U3AM de Baie-du-Tombeau ont eu l’occasion de faire de visites pour apprendre l’histoire et la culture du pays. « Ils ont ainsi visité le musée de Mahébourg, le musée Frederik Hendrik, le Bel-Ombre Nature Reserve, l’ancienne sucrerie de Bel-Ombre, le memorial Travessa, de Matthew Flinders, Macondé et le Seashells Museum, l’usine de thé de Bois-Chéri, le château de Bel-Ombre, le musée Robert Edward Museum, le château de Saint-Aubin, Grand-Bassin, L’Arya Sabha Gurukul de Nouvelle-Découverte. Ils ont aussi visité Rodrigues l’année dernière. En mars de cette année, ils ont assisté à une cérémonie de remise de diplômes. Ils bénéficient tous d’un check-up médical par le ministère de la Santé. »

Ces seniors auront l’occasion de faire le déplacement à La-Réunion en septembre. Mme Porun dira que les seniors ont grandement contribué à l’avancement économique et social du pays. « À la retraite, la pension n’est pas le seul facteur important pour leur bien-être. La solitude est un défi que les seniors affrontent tous les jours. J’espère que l’Université du troisième âge est d’une aide pour eux. Alors ensemble nous entamerons notre deuxième année ! » conclut-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -