À Bambous,les fumées noires persistent chaque soir libérant des vapeurs toxiques qui rendent l’air irrespirable et aggravent les risques sanitaires.
Chaque jour, des individus continuent de brûler des déchets électriques pour en extraire du cuivre autour du réservoir La Ferme. Ils sont de plus en plus nombreux à faire fi des lois en brûlant des gaines entourant des kilos de câbles électriques et téléphoniques afin d’en extraire le cuivre avec des conséquences néfastes en termes de combustion. Les habitants s’élèvent contre l’inaction des autorités et pointent du doigt l’absence d’action concrète. « Bann depite la kote ?« , lance Murielle. « Lapolis environman tousala kote ».
En attendant les autorités se retranchent derrière le manque de plaintes formelles, tandis que le site reste livré aux toxicomanes et aux marchands de cuivre. L’inhalation de l’air suffocant n’est pas la seule difficulté qui rend la vie dure aux habitants. Des couches de poussière couvrent les murs et les rideaux des maisons. « Combien de temps est-ce que ça va durer ? Il faut qu’il y ait des gens qui meurent ou qui choppent le cancer pour que les autorités interviennent ? Il y a des familles qui ont des enfants en bas d’âge », déplore notre interlocutrice.