Bank of Mauritius Saga – Après le père, le fils : Tevin Sithanen réclame Rs 50 millions à Gérard Sanspeur

Tevin Sithanen, le fils de Rama Sithanen, gouverneur de la Banque de Maurice, a déposé une Plaint with Summons en Cour suprême, hier, contre Gérard Sanspeur, lui réclamant Rs 50 millions. Il accuse ce dernier, qui avait démissionné de son poste de Second Deputy Governor de la Banque de Maurice le 29 août 2025, d’avoir tenu à son encontre des propos diffamatoires lors de sa conférence de presse tenue le même jour à l’hôtel Labourdonnais.
Tevin Sithanen affirme que Gérard Sanspeur aurait tenu plusieurs propos qui seraient « inaccurate, false, defamatory, derogatory, malicious and highly prejudicial » à son encontre, portant atteinte à sa réputation et à son image, et cela au niveau personnel et professionnel, sur le plan local comme international.

- Publicité -

Gérard Sanspeur avait allégué durant sa conférence de presse, comme rapportée par Tevin Sithanen dans sa plainte, qu’il lui aurait envoyé plusieurs messages WhatsApp pour le « harceler », et cela pendant des mois. Il avait aussi accusé Tevin Sithanen d’avoir eu accès à des informations confidentielles de la Banque de Maurice, d’avoir fait circuler ces informations, et de s’être ingéré dans les affaires internes et les décisions opérationnelles de la Banque de Maurice, et qu’il était « animé par des intentions personnelles malveillantes ». Le tout dans le but d’obtenir une ou des licences pour une ou des institutions financières, ainsi que des avantages personnels et familiaux.

Tevin Sithanen maintient, pour sa part, qu’il n’est jamais intervenu auprès de la Banque de Maurice pour l’octroi d’une licence en faveur de Bank of Africa ou de Silver Bank ou autre institution financière. Il n’a jamais reçu un quelconque avantage par une compagnie ou un projet ou une transaction liée à la Bank of Africa ou la Silver Bank ou autre institution financière nommée par Gérard Sanspeur. Il n’est nullement impliqué dans les transactions impliquant la Mauritius Investment Corporation (MIC). Il n’a jamais exercé une quelconque influence sur le gouverneur de la Banque de Maurice, et n’a commis aucun acte illégal ou qui serait en infraction avec les règlements de la Banque de Maurice.

- Publicité -

Il accuse Gérard Sanspeur d’avoir un « improper motive » et d’avoir détourné la vérité pour le discréditer aux yeux du public. Cela dans le but ultime de ternir la réputation de son père comme gouverneur de la Banque de Maurice.

Il réclame ainsi Rs 50 millions à Gérard Sanspeur. Il demande aussi à la Cour suprême d’ordonner que la bande vidéo de la conférence de presse de Gérard Sanspeur, qui est toujours accessible sur Facebook, soit retirée de tous les réseaux sociaux. Il demande également à la Cour suprême d’ordonner à Gérard Sanspeur de présenter des excuses par voie de communiqué de presse ou de conférence de presse.
Cette affaire sera appelée en Cour le jeudi 16 octobre.

- Advertisement -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques