Banque de Maurice : Modalités du départ de Sithanen en discussions

Départ effectif de la BoM Tower fixé au mardi 30, le temps du Handing Over et aussi de la présidence de la FSC

- Publicité -

La rencontre d’hier entre le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le gouverneur de la Banque de Maurice en partance, Rama Sithanen, a permis d’établir les paramètres dans la conjoncture. Ainsi, Rama Sithanen, qui a été poussé à la sortie suite au consensus émergeant des délibérations du conseil des ministres de vendredi, évacuera le Governor’s Office mardi prochain, soit le 30 septembre, le temps d’assurer le Handing Over. D’autre part, Rama Sithanen devra également soumettre sa démission en tant que Chairman de la Financial Services Commission, nomination, qui avait été à la base de la controverse au plus haut niveau du secteur des services financiers.
Outre la date du départ du gouverneur de la Banque de Maurice, les modalités du Package de départ font également l’objet de discussions entre les deux parties, avec un arbitrage de l’Attorney General’s Office. À hier après-midi, très peu d’indications au sujet de la teneur des conditions évoquées avaient transpiré. Avec l’échéance du 30, les consultations engagées, que ce soit sur le plan politique ou professionnel, par le Premier ministre pour la nomination d’un nouveau gouverneur de la Banque centrale, devront être plus élaborées avec des indications formelles possibles que vers le prochain week-end.
Un nouveau Chairman devra également être nommé à la Financial Crimes Commission. Pour ce qui est de la nomination de la nouvelle Second Deputy Governor à la Banque de Maurice, Marjorie Heerah Pampusa, qui occupe actuellement le poste de Director – Economic Analysis, Research and Statistics à la Banque de Maurice, les procédures sont en bonne voie avec des échanges entre le Prime Minister’s Office et la State House.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques