Comme la sœur Anne, on ne voit toujours rien venir, quand bien même l’actuel ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a annoncé, le 9 août dernier, qu’il sera une réalité d’ici quatre ans. Rangé dans le grand tiroir des projets fantôme, quand bien même il est retiré à chaque budget, depuis 2010, le dossier relatif à la construction du barrage de Rivière-des-Anguilles va-t-il enfin connaître un coup d’accélérateur en 2024 ? La question est sur toutes les lèvres, sauf qu’il devient de plus compliqué de prendre pour argent comptant les sempiternelles promesses liées à ce projet, d’autant que se profilent les élections générales, pour reprendre l’épisode du revers du gouvernement PTr au scrutin de décembre 2014, qui aurait, dit-on, mis un frein sec à ce projet qui a englouti près de Rs 180 millions depuis 14 ans. Retour sur les mille et une péripéties d’un projet qui n’arrête plus de faire couler beaucoup d’encre.
• Mai 2009 : Une étude de faisabilité pour la construction d’un barrage à Rivière-des-Anguilles, pour laquelle le gouvernement PTr a déboursé Rs 22,5 millions, est achevée. Les consultants identifient un site autour duquel un barrage, capable de contenir 14 millions de m3. Le gouvernement se fixe pour objectif d’achever le projet de barrage d’ici à la fin de 2014 afin d’alimenter la région sud et sud-ouest du pays avec un bassin de 27 km2 qui occupera 142 hectares de terres.
— Juillet 2009 : Rs 6,8 millions pour le plan, la préparation des documents d’appel d’offres et d’estimations financières sont décaissées. Il est prévu de construire une station de traitement au coût de Rs 900 millions.
— Juin 2010 : Une somme de Rs 12,8 millions est dépensée pour des études géologiques où le barrage devrait être construit
— Mars 2011 : Le ministre des Utilités publiques, Rashid Beebeejaun, annonce au Parlement que la construction du barrage sera complétée vers mi-août. Sauf qu’après des mois de tergiversation, le projet, au moment où il allait être relancé, le projet est finalement mis en veilleuse après la défaite des rouges aux législatives de 2014.
— Juin 2017 : Le projet revient sur le tapis en 2017. Lors du budget présenté par l’ancien ministre des Finances, Pravind Jugnauth, des fonds sont décaissés pour financer les services de consultants pour la réalisation d’une étude de faisabilité. Le Central Procurement Board (CPB) approuve l’offre d’un cabinet de consultants pour un montant de plus de Rs 150 millions. Cependant, cette attribution de contrat ne fait pas le consensus et l’une des entreprises ayant participé à l’appel d’offres décide de soumettre le cas à l’Independent Review Panel (IRP). Cette affaire aboutit finalement, le 14 septembre 2017, lorsque les arguments de l’entreprise contestataire ont été entendus. Le contrat est ensuite officiellement attribué le 13 octobre 2017.
— Juin 2019 : Le projet reste en suspens jusqu’au budget présenté à nouveau par Pravind Jugnauth en juin 2019, où il annonce que la conception du projet serait achevée en 2020. Il en a rien été.
— Juin 2020 : Le nouveau ministre des Finances, Renganaden Padayachy, annonce cette fois-ci le coût du projet à Rs 7,5 milliards.
— Juin 2021 : Une année plus tard, le Grand Argentier déclare que le projet est passé à Rs 9,4 milliards, car un centre de traitement d’eau devra également être conçu en conjonction avec le Rivière-des-Anguilles Dam.
— Juin 2022 : Rebelote lors de l’exercice budgétaire 2022-23. Renganaden Padayachy annonce une enveloppe de Rs 100 millions pour démarrer la construction de ce barrage et pour la réhabilitation du réservoir La Ferme.
n Octobre 2022 : Enter l’ancien vice Premier ministre Showkutally Soodhun qui, face à la presse, annonce que l’ « Arabie Saoudite financera le projet à la hauteur de Rs 7,8 milliards » Une délégation de ce pays du Moyen-Orient débarque effectivement à Maurice, quelques jours plus, tard sauf que le montant qu’aurait alloué le Saudi Fund for Development (SFD), sous forme de prêt, n’a quasi jamais été disséqué.
— Avril 2023 : Le Conseil des ministres donne son aval pour que l’exercice de préqualification soit lancé…