Le bâtiment abandonné qui abritait autrefois l’école de l’Immaculée Conception à Marie Reine de la Paix à Port-Louis a finalement été démoli, marquant une étape importante dans la lutte contre l’insécurité et l’amélioration du cadre de vie des habitants du Ward 4.
Cet immeuble était devenu depuis plusieurs années une source majeure de nuisances, servant de repaire pour les toxicomanes et d’abri pour la prostitution, selon les ministres Reza Uteem et Osman Mahomed ainsi que le député Farhad Aumeer, présents lors de l’exercice de démolition, ce jeudi 23 octobre.
Cette action s’inscrit dans une série d’opérations menées dans la capitale. La semaine dernière, un autre bâtiment désaffecté, celui de l’ancien site de la MSAW près de la Route des Pamplemousses, également devenu un repaire pour toxicomanes, a été démoli.
La démolition du site de l’Immaculée Conception est l’aboutissement d’un processus initié notamment par des interpellations parlementaires, comme l’a rappelé le député Farhad Aumeer. Il a souligné qu’une descente de police avait précédé l’opération, confirmant l’urgence de la situation.
Le ministre et député Reza Uteem a estimé que cette démolition répond à une revendication de longue date des habitants. Il a souligné que le gouvernement poursuit une politique visant à s’attaquer au problème de nombreux bâtiments à l’abandon utilisés à des fins illicites, notamment le trafic de drogue. Il a ainsi assuré que le changement est en marche dans la circonscription.
Le ministre et député Osman Mahomed a quant à lui mis en perspective le retard dans l’exécution de cette action. Il a rappelé qu’il avait lui-même interpellé l’ancien Ministre Steven Obeegadoo à ce sujet dès 2021, mais que, quatre ans après, la situation n’avait connu aucune amélioration, illustrant l’inertie passée de l’ancien régime face à cette « source de nuisance qu’était devenu ce bâtiment ».
Le terrain ainsi libéré est destiné à accueillir une nouvelle infrastructure pour le bénéfice des habitants du Ward 4, répondant aux aspirations de la localité. Une possibilité d’aménager un espace plus vaste est également envisagée, en fusionnant ce nouveau terrain avec le terrain sportif adjacent.
Par ailleurs, le ministre Osman Mohamed a attiré l’attention sur un autre point noir de la localité, l’ancien Trinity College, également source de nuisance, notamment à cause des chiens errants. Le ministre a lancé un appel aux propriétaires de ce terrain pour qu’ils prennent les mesures nécessaires afin de sécuriser et d’entretenir leur propriété.

