Le meurtrier présumé Beltrami Bolzano Kemayou a commencé à consigner son Statement aux éléments de la Major Crimes Investigation Team (MCIT) dans l’un des deux cas de féminicide, enregistrés depuis le début de l’année. Son avocat, Me Nawaz Dookhee, indique que la police devra approfondir son enquête sur certains éléments fournis par le Camerounais, qui est en « état de choc », selon lui.
Beltrami Kemayou est revenu avec les enquêteurs sur les évènements de la nuit du samedi 3 janvier 2026, qui avaient tenu toute l’île Maurice en haleine. Il aurait étranglé à mort son épouse, Sivani Saminaden, une Mauricienne âgée de 29 ans ce jour-là. Ce drame se serait déroulé au domicile du couple à Petit-Raffray.
Une fois ce méfait accompli, Beltrami Kemayou aurait ensuite jeté le nourrisson du couple, âgé de moins d’un an, dans un fût dans la cour de la maison. Il aurait ensuite sauvagement mordu au visage une ressortissante française qui était au volant de sa voiture à Calodyne. Il aurait ensuite essayé d’agresser à l’arme blanche un jeune de 16 ans sur la plage d’Anse-La-Raie, mais d’autres personnes présentes sont intervenues promptement, réussissant à maîtriser le Camerounais, qui avait ensuite été remis la police. Durant son séjour à l’hôpital du Nord, il aurait agressé des membres du personnel soignant ainsi que des policiers affectés à sa surveillance, tout en essayant de prendre la fuite.
Il est depuis écroué au poste de police de Piton. Une charge provisoire de meurtre sur la personne de Sivani Saminaden a déjà été logée contre lui lors de sa comparution le 8 janvier devant la Cour de Pamplemousses.
Ce 13 janvier, Me Nawaz Dookhee indique que Beltrami Bolzano Kemayou est en « état de choc », mais comprend la nature des charges qui pèsent sur lui. Il admet qu’il y a eu une dispute avec son épouse Sivani mais ne reconnaît pas de l’avoir agressé fatalement, et n’a fait aucun aveu. Me Dookhee ajoute que la police devra approfondir son enquête sur certains éléments fournis par le Camerounais lors de son interrogatoire, y compris sur certaines personnes dans l’entourage de sa défunte épouse.
L’exercice reprendra dans le courant de cette semaine. C’est à la lumière de ce Statement que la police décidera de la marche à suivre. La prochaine comparution de Beltrami Kemayou est prévue pour demain toujours devant la Cour de district de Pamplemousses.

