Bien-être humain et animal : Aliona et Zora, un duo inséparable

L’annonce de la disparition d’un jeune teckel à Solitude, il y a plus d’une semaine, avait ému les internautes. Surtout en découvrant, à travers une photo, la relation affective, fusionnelle et singulière de l’animal avec une fillette de deux ans. Le signalement a été partagé plus de 2,000 fois sur les réseaux sociaux. Grâce à cet élan de solidarité, la petite chienne a enfin été retrouvée, mercredi. Un moment intensément touchant pour l’enfant que rien ne pouvait consoler.

- Publicité -

Pour Aliona, deux ans, l’égarement de son petit animal a été vécu comme une rude épreuve. « Elle réclamait sa chienne, pleurait et ne mangeait pas. Pour la consoler, nous lui avons expliqué qu’elle était partie en vacances », raconte Mélina Lionnet, la mère d’Alion a. Depuis la disparition de l’animal le 13 décembre, elle et son mari Loïc se sont lancés à sa recherche dans la région de Solitude. « Nous avons passé toute la journée à sa recherche. Nous n’avons pas dormi», confie la jeune femme de 30 ans. Craignant de ne plus jamais la revoir, le couple poste très vite une annonce sur Facebook. Le signalement est accompagné d’une photo de leur fille avec la chienne Zora, âgée d’un an. Le post partagé par un bénévole, Davisen Moonsamy, sera relayé par des internautes plus de 2,000 fois.

Une épreuve pénible pour le couple qui ne trouve pas les mots pour réconforter leur fille déchirée par cette disparition. «Cela a été compliqué pour Aliona», dit Mélina Lionnet. Cela s’est passé le jour où des ouvriers qui travaillaient à leur domicile ont, avec nonchalance, laissé le portail ouvert. La chienne s’est échappée en profitant de ce moment d’inattention lors de l’ouverture du portail.

- Publicité -

Une formidable complicité

Grâce aux posts sur les réseaux sociaux et annonces à la radio, l’animal est enfin retrouvé, mercredi. «Elle se trouvait à environ un kilomètre de la maison. Ce qui nous a surpris est qu’elle aurait du être sale, avoir des dreadlocks, etc., car elle a passé une semaine dehors. Or, elle était propre. Nous soupçonnons un vol et que les publications ont poussé cette ou ces personnes à la retourner à l’endroit où elles l’ont trouvée», dit cette habitante de Solitude qui exerce dans la vente.

- Advertisement -

Mais maintenant le plus important est qu’Aliona a retrouvé sa petite protégée et ne compte pas la quitter. Sa mère nous confie que la fillette et son petit teckel partagent une merveilleuse complicité, depuis les premiers instants. Elles sont inséparables. «En fait, Zora était le cadeau de Noël qu’a reçu mon mari Loïc l’année dernière. Nous avions déjà un teckel qui est mort de vieillesse; il avait 13 ans. Et comme mon mari est un grand amoureux des chiens, mes parents lui ont offert ce teckel. Il adore les teckels à longs poils. Mais ma fille a tout de suite créé un lien avec la chienne. C’est une chienne hyper câline, protectrice et un peu fofolle. Elle a eu un an en novembre et devait se faire stériliser le 14 décembre », décrit la mère d’Aliona.

La fillette de deux ans est entourée d’animaux dans son quotidien. Elle a grandi aux côtés de trois labradors, d’un cane corso, d’un fox terrier, d’oiseaux, de cochons d’Inde, de poissons et, plus récemment, de ce teckel à longs poils joueur et affectueux. En pleine phase d’exploration du monde environnant, elle grandit sans télé ou très peu et passe le plus clair de son temps avec ses petites boules de poils. Chacun d’eux apprécie les petites mains bienveillantes de la fillette et ses douces caresses. Mais c’est avec Zora qu’elle prononce “Zoa” qu’elle partage une formidable complicité, ses jeux et ses moments de joie. «Zora vit dans la maison, contrairement à nos autres chiens qui apprécient plus la vie à l’extérieur. Après qu’on a retrouvé notre chien, Aliona m’a aidée à la laver. Elle ne quitte plus sa chienne, joue avec elle, lui partage même ses poupées», raconte Mélina. Des moments attendrissants qu’elle immortalise pour les partager notamment avec ses parents et les proches. Aujourd’hui, une chose est sûre : la petite protégée d’Aliona ne risque pas de s’échapper ou de fuguer à nouveau.

Après les retrouvailles, le couple remercie Davisen Moonsamy, celui qui a publié le post pour les aider à retrouver leur petite chienne, ainsi que tous ceux qui ont partagé l’annonce.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques